Juste avant la présentation ce mercredi 6 octobre dans la salle des Cordeliers à Auch, du nouveau site internet de l’Amicale des Hauts Lieux de mémoire du Gers, la présidente Véronique Allaer, en retraça l’historique. Castelnau-sur-l’Auvignon sera la première étincelle à allumer le long processus qui mènera les différents acteurs à l’aboutissement d’un projet ambitieux. Il s’agit de mettre en réseaux les 28 sites de mémoire liés à la Seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, Castelnau-sur-l’Auvignon, le Maquis de Meilhan, Panjas, et Le Houga-Toujouse ainsi que le Musée départemental de la résistance et de la déportation d’Auch et le Musée des Anciens combattants pour la liberté de Brugnens se voient dotés d’un parcours mémoriel connecté « in situ » qui permet via un flash code d’accéder vers le site internet https://resistance-gers.fr/les-reseaux-secrets/. Pour lequel souligne Véronique Allaer « nous devons remercier très sincèrement notre maître d’œuvre, Mr Jean-Marie Barrère*, qui a fait un travail colossal, un travail extraordinaire et qui a su donner à ce site une singularité exceptionnelle ».
Il est évident que ce site internet est un formidable outil pédagogique « pour connaître à travers les Lieux l’histoire de la résistance à l’oppression nazie dans le Gers durant la seconde guerre mondiale ». C’est aussi une autre façon de découvrir le Gers tant pour les Gersois que pour les touristes qui ont maintenant un guide extrêmement complet avec environ 150 pages, 88 vidéos et 839 photos. Et ce n’est qu’un début puisque ce site internet au fil des mois et ans s’enrichira des 22 autres sites de mémoire liés à la seconde guerre mondiale.