Une rue André Daguin à Auch

andre daguin aux fourneaux.jpg

Afin de rendre hommage à André Daguin, l'association Les amis d'André Daguin présidée par Jean-René Cazeneuve, Député du Gers, a lancé voici deux jours une pétition en ligne visant à ce que la mairie d'Auch l'honore en donnant son nom à une rue de la ville. La pétition a déjà recueilli plus de 500 signatures.

André Daguin, c'était la gastronomie Française. Il l'a fait rayonner à l'international. Il a promu notre terroir, notamment celui de sa Gascogne chérie. Et bien entendu, il s'est battu pour améliorer les conditions des restaurateurs pendant 10 ans à la tête de l'UMIH.

Dans le Gers et à Auch, sa ville natale, tout le monde se souvient de lui. Son nom évoque un élan de sympathie incroyable.

L'association vous propose de vous associer à cette démarche, en signant la pétition qui a été mise en ligne et dont sa fille Ariane Daguin a été la première signataire : https://chng.it/pfRpFWWVTL

Le texte de la pétition

 

Pour une rue André Daguin à Auch 

A l’attention de M. le Maire d’Auch et des élus du conseil municipal

André Daguin (1935 – 2019) a été l’un des plus extraordinaires promoteurs de la cuisine française.

Immense chef étoilé, sa cuisine était une ode à notre terroir. C’est lui qui a inventé le magret de canard et l’a fait connaître au-delà de nos frontières. En rendant populaire les produits et la cuisine de chez nous, il a fait rayonner la France entière à l’international pendant plus de quarante ans.

Sa créativité derrière les fourneaux et sa détermination à défendre le métier de restaurateur en ont fait un exemple pour de nombreux jeunes chefs. Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie pendant plus de dix ans, il s’est battu pour donner ses lettres de noblesse aux métiers de la restauration. Sa cuisine comme ses combats resterons dans notre patrimoine gastronomique.

André Daguin, c’était le panache Gascon incarné. Ancien joueur de rugby, il mettait autant d’ardeur à défendre les produits de notre terroir qu’à se jeter dans la mêlée. Il a fait plus que promouvoir la Gascogne et la cuisine Française, il les incarnait.

Afin d’honorer sa mémoire, nous souhaitons qu’une place, une avenue ou une rue de la ville d’Auch – sa ville, pour laquelle il a tant fait – porte son nom.

Perpétuons le panache Gascon, commémorons André Daguin.

Les Amis d’André Daguin

 

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles