C’est un lieu champêtre isolé en pleine campagne, verdoyant et arboré de chênes séculaires, où se niche la chapelle de Saint-Martin-Binagré. Son accès par un chemin de terre qui gravit une petite butte est plus ou moins tenu secret, ce qui la tient à l’écart des touristes. Cette chapelle fort bien entretenue tout comme ses extérieurs daterait de l’époque mérovingienne, certains parlent plutôt du Xème ou XIème siècle. Détruite lors des grandes invasions, reconstruite au XIème siècle, puis une fois de plus reconstruite au XIIème ou XIIIème siècle, la chapelle a la particularité de présenter sur sa façade ouest un clocher-mur à une seule arcade.
Quant à son intérieur, le regard dès l’entrée est frappé par une simple et austère croix de bois noir qui contraste avec les dorures de l’autel qu’elle surmonte. Un autel très simple en bois de sapin du XVIIème siècle donnant l’illusion du marbre lequel comporte en haut-relief le monogramme de Marie et repose sur d’imposantes pattes de lion. A noter aussi la table de communion en cœur de chêne à jolis balustres plats, la croix processionnelle et la statue de Saint-Barthélemy, patron de la paroisse.
Rattachée après la révolution à la paroisse de Nougaroulet, puis supprimée par le cardinal Xavier d’Isoard en 1836, elle fut rouverte en 1845 par l’archevêque Nicolas-Augustin de la Croix d’Azolette.
La commune de Saint-Martin-Binagré fut supprimée et rattachée à celle de Crastes par ordonnance royale le 24 mai 1821.
La chapelle ouvrira ses portes en 1983 au mois de mai pour une messe, avec procession, pour la conservation des fruits de la terre, en plus de la solennité de la Saint-Barthélemy…
La tradition de cette messe de la Saint-Barthélemy a été une fois de plus respectée dimanche 8 août en matinée où environ 80 fidèles sont venus assister à la messe. Laquelle fut célébrée avec ferveur par le vicaire Marc Derrey assisté de trois enfants de cœur qui ont fort bien tenu leur rôle tout comme les trois choristes accompagnées à la guitare. Cette messe fut l’occasion pour le vicaire Marc Derrey de baptiser en présence de René Carde, 107 ans, et de Charlotte Carde, 98 ans, leur arrière petite fille, Jade.
La cérémonie se conclura par une procession qui amena les fidèles jusqu’à la croix de chemin située non loin de la chapelle où il y eut un recueillement pour la conservation des fruits de la terre.