Retour sur le violent incendie de jeudi soir par le chef du centre de secours de Vic-Fezensac

Capture d’écran 2021-05-21 223003.jpg

Les pompiers étaient encore présents ce matin sur les lieux du violent incendie qui a dévasté un local commercial et des habitations rue Victor Hugo et rue Touade.

Le lieutenant Pierre Pontier, chef du centre de secours de Vic-Fezensac, nous a communiqué quelques précisions sur le sinistre :

« L’état des bâtiments est tel qu’il est difficile de se prononcer sur l’origine de l’incendie.

La propriétaire était absente quand il s’est déclaré. Une enquête de gendarmerie est en cours.

En fait les quatre maisons impactées faisaient à l’origine partie d’un seul ensemble dont la propriétaire a fait un local commercial – magasin de chaussures - et des logements.

Il ne s’agissait donc pas de maison isolées.

Le fort potentiel calorifique des lieux – maisons à colombage et stock important de chaussures à semelle plastique, de bottes...-  et le fait que les bâtiments soient communicants expliquent la propagation rapide des flammes.

Dès notre arrivée, nous avons protégé le stock de manière à ce que le feu ne s’en empare pas, ce qui aurait été catastrophique.

Nous avons dépêché d’importants moyens d’extinction : quatre engins pompe, deux échelles aériennes et des moyens de soutien technique ainsi que la cellule de commandement.

Une soixantaine de pompiers étaient présents issus de nombreux centres dont Vic-Fezensac, Lannepax, Jegun, Auch et Eauze.

Le feu a été compliqué à maîtriser. Alors qu’on croyait en être venu à bout, à plusieurs reprises, on a eu des propagations imprévues dues à des colombages, à des caissons cachés...

L’incendie n’a été jugulé que vers 2 heures du matin ; nous avons fait alors de la surveillance.

Ce matin, le piquet de surveillance est toujours actif et nous procédons à des opérations de mouillage et de déblai.

Tout le voisinage a été évacué sur trois ou quatre maisons contigues. Les habitants qui le souhaitaient ont pu réintégrer leur logement dans la nuit.

Seule la petite fille de la propriétaire qui habite au numéro 20 sera relogée par la famille.

C’est la gendarmerie qui a procédé à l’évacuation des maisons voisines et qui a fait respecter le périmètre de sécurité.

Madame le maire était présente sur les lieux. Les agents de la mairie ont procédé à une installation de barrières pour empêcher l’accès au lieu du sinistre en raison des risques d’effondrement.

A terme, les éléments restants vont être détruits car ils ont énormément souffert.

L’électricité a été coupée dans tout le quartier. Elle devrait être rétablie en fin de journée dans tous les foyers impactés.

C’est un sinistre considérable. Nous estimons avoir eu de la chance que le feu ne se propage pas davantage dans ce quartier du vieux Vic où tous les bâtiments communiquent par les combles. »

De la chance peut-être mais pas seulement…

Il faut en effet souligner le travail impressionnant accompli par les pompiers qui n’ont pas ménagé leur peine pour venir à bout du sinistre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles