Menu

Sauvetages réussis à Gauge

Pompier Kayak IMG_0231M.jpg

Grâce à la rapidité d'intervention des pompiers

... Et pour cause, ils étaient déjà sur place car si le scénario était fictif, l'exercice de sauvetage grandeur nature était lui bien réel.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 32 avaient enrôlé quelques kayakistes condomois pour leur permettre d'effectuer des exercices dans des conditions très proches de la réalité, avec, pour cadre, la chute de Gauge.

Pour ces sauveteurs, la répétition est gage d’efficacité. Professionnalisme et concentration sont exigés d'eux qui souvent doivent agir dans les délais les plus brefs et parfois dans des conditions extrêmes, quels que soient la température et le débit du cours d’eau.

Après avoir, pendant la matinée, effectué des recyclage de conduite de bateau, l'après-midi était consacrée à des simulations de sauvetage.

Le scénario très simple : lors d'un après-midi catastrophique, les événements malheureux se succèdent.

Un kayakiste se retourne dans la chute de Gauge et coule...

Les plongeurs doivent donc aller le récupérer là où il était resté coincé, derrière le rideau d'eau.

Un kayakiste distrait ou ne connaissant pas encore bien cet environnement passe la chute au mauvais endroit, son bateau va toucher le fond. 

Il se réceptionne mal sur une margelle en béton. Immobilisé par une blessure au dos, les sauveteurs doivent intervenir une nouvelle fois.

Heureusement, ils étaient venus en nombre.

Cet autre pilote, dans son kayak mauve, semble avoir des difficultés pour se rétablir. Va-t-il falloir le secourir lui aussi ?

Mais heureusement pour tous ces malchanceux, un de leurs coéquipiers avait pu prévenir les secours.

Pensez-y, il faut composer le 18 ou le 112 si vous êtes témoin d'une noyade ou de tout autre accident en bord de rivière.

Mais en aucun cas, vous ne devez vous jeter à l’eau, vous risqueriez de vous mettre en danger à votre tour. Essayez plutôt de lancer un objet flottant et prévenez les secours sans délai.

Le club local de canoë-kayak est une section associative qui dépend de l'Amicale Laïque de Condom.

Avec une quinzaine d'année d'ancienneté, ce club propose essentiellement une approche ludique du kayak afin de le rendre accessible à tous. Une vingtaine de licenciés entre 8 et 60 ans se retrouve chaque samedi dans le splendide cadre de Gauge.Les plus expérimentés possèdent d'ailleurs leur propre équipement. La compétition n'est pas une fin en soi pour ce club de loisirs mais si des jeunes veulent s'engager dans cette voie, ils y sont évidemment accompagnés et encouragés.

Chaque année, en septembre, trois ou quatre séances d'après-midi découvertes sont offertes pour permettre de s'essayer à cette discipline.

Renseignements : Éric Cazères au 06.38.98.27.05 - Mail : sckal.condom@gmail.com. Avec une page Facebook pour en savoir plus.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles