Menu

Yves Vincent va lui succéder, mais certainement pas la remplacer

Présidents CAA.JPG

Odette Chalumeau laisse sa place de présidente à la tête de l'association "Les Chemins d’art en Armagnac" qui se porte bien et qui fait des émules

Comme tous les ans, en début d'année, la présidente, depuis six ans de l’association Chemins d’art en Armagnac (CAA), donne rendez-vous pour l'assemblée générale annuelle.

Mais cette année si particulière, le vendredi 29 janvier 2021, pour Odette Chalumeau intervenant en visioconférence, ce sera la dernière fois qu'elle présidera une telle réunion. En effet, elle a décidé de passer la main pour se tourner vers d'autres projets, mais sans pour autant délaisser l'association dont elle souhaite rester membre. 

Les participants sont donc connectés mais l'animation de cette réunion ne se révèle pas évidente quand on ne voit que partiellement l'assemblée. Heureusement, l'enthousiasme de chacun est là et tous les membres du conseil d'administration se sont répartis les tâches.

Lu par Colette Touja, le bilan d'activités sort de l'ordinaire puisqu'il a fallu annuler l'édition 2020 que pourtant on annonçait prometteuse lors de l'AG 2020.

Fort heureusement, le travail de préparation n'aura pas été vain puisque cette 11e édition est reconduite en 2021 avec les mêmes artistes dans les mêmes lieux.

En 2020, l'association a donc pu, en dépit du contexte, se consacrer à l'éducation artistique et culturelle.

Ainsi, grâce au dispositif Ludipop, des ateliers périscolaires, animés par William Mathieu, artiste plasticien, ont mobilisé vingt écoliers de Jules Ferry, à Condom, et douze de Valence-sur-Baïse.

Au lycée Bossuet, des lycéens de 1re ont travaillé avec Thierry Boutonnier à l'élaboration d'un document sonore intégré à sa future installation, autour de la notion du paysage et de la mémoire matriarcale.

Le bilan d'activités est adopté à l'unanimité, comme d'ailleurs le bilan financier. Ce dernier dégage un excédent puisque l’édition n’a pu être finalisée. Cela permettra aux artistes d’étoffer leurs propositions en 2021.

Grâce à ces excédents, celui de 2019 plus celui de 2020, l'édition 2021 pourra être envisagée sereinement.

Les artistes de cette 11e édition mise au point par la commissaire d’exposition Solenne Livolsi, le Journal du Gers a déjà eu l'occasion de vous les présenter à deux reprises, lors de l'AG 2020 et en fin d'année 2020. Pourvu que cette troisième fois soit la bonne !

  • Cassandre Cecchella, à Ligardes où elle accrochera ses peintures au cœur du village
  • Myriam Richard poursuit son travail sur le portrait au sein de l’Ancien Carmel de Condom et en faisant participer les enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) du Moussaron
  • Ana Vorgan, va disperser ses images dans le parc du château de Fousseries
  • Thierry Boutonnier, artiste non-spécialiste qui emploie une attitude “multi-tâche”, surprendra les visiteurs au domaine viticole de Pouypardin

De gauche à droite, Cassandre Cecchella, puis  Ana Vorgan en pleine intervention lors de l'AG 2020, Myriam Richard, et enfin Thierry Boutonnier.

Chacun d'entre eux assurera également une mini-résidence.

Ainsi, Cassandre Cecchella interviendra dix heures auprès des quatre classes de l’école de Francescas, toute proche de Ligardes.

Ana Vorgan dont le travail a trouvé un écho auprès du professeur d'arts plastiques, viendra deux semaines en résidence au collège de Vic-Fezensac. L'implication du collège a permis de rajouter une semaine, à la semaine initiale prévue. Pour cette toute jeune artiste, au début de sa pratique, pouvoir s'impliquer dans ce projet de résidence est extrêmement important car cela va l'aider à prendre confiance en elle. Les CAA remplissent ainsi leur mission d'accompagnement des jeunes artistes.

Myriam Richard reprendra les ateliers avec les résidents de l'ancien Carmel et des enfants de l’IME Terre d’Envol du Moussaron.

Thierry Boutonnier va poursuivre ses recherches avec des élèves du lycée Bossuet.

Les perspectives d'avenir 

Le maire de Condom, Jean-François Rousse se félicite de la présence de l‘association dans la vie culturelle condomoise, mais aussi sur l'étendue du territoire de la Ténarèze ; il l’assure de son soutien, en profitant de l'occasion pour confirmer l'octroi de la subvention pour l'année 2021.

Le directeur du comité départemental du tourisme Destination Gers, José-Louis Pereira, renouvelle son appui pour la communication de l'association.

Les participants invités, Karine Mathieu, directrice de Memento, Matthieu Dinguidard, Responsable Tourisme & Culture au Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d'Armagnac, Marie-Frédérique Hallin, directrice du Centre d'Art et de Photographie de Lectoure (CAPL), Marie-Christine Leroux directrice du Centre Social de Condom, se rejoignent pour confirmer l’apport bénéfique pour la culture de toutes ces forces en présence.

Lors de son intervention, Matthieu Dinguidard constate qu'au cours de cette année étrange, malgré tout pleine de promesses, les CAA ont fait des émules. En effet, d'autres porteurs de projets souhaitent aussi mettre en avant une offre ambitieuse d'art contemporain en lien avec le patrimoine. Tel est le cas du Val d’Adour où Emily Augade, nouvelle directrice de l’office de tourisme Cœur Sud-Ouest, à Marciac, envisage un projet dans la même veine.

L'avenir est prometteur non seulement pour la Ténarèze, mais pour tout le Gers, une terre d'art contemporain.

Le fonctionnement de l'association

Au cours de la réunion, il a été procédé au renouvellement  - à l'unanimitédes membres du Conseil d'administration qui ont été rejoints par Jean-François Sabathier, candidat pour rejoindre le C.A, et donc nouveau membre élu lui aussi.

Pierre Boumati ; Odette Chalumeau ; Aline Flanquart ; Jacques Flanquart ; Georgette Larrieu ; Marc Le Saux ; Juliette Monange ; Hedwige Rouille d'Orfeuil ; Henriette Sire-Kaplan ; Colette Touja et Yves Vincent

Après l'Assemblée Générale, les membres du nouveau Conseil d'Administration se sont réunis et ont procédé à l'élection des membres du bureau.

  • Président : Yves Vincent
  • Trésorière :Georgette Larrieu
  • Secrétaire : Juliette Monange - Secrétaire-adjointe : Aline Flanquart
  • Autres membres : Pierre Boumati, Odette Chalumeau, Marc Le Saux, Jean-François Sabathier, Colette Touja

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles