Menu

La Coordination Rurale rencontre Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom

confederation 32.jpg

Mercredi 6 janvier 2021, Thierry Guilbert, président de la CR 32, et Gilles Maffeis, secrétaire général, ont reçu Madame Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom, dans les bureaux auscitains de la Coordination Rurale.

L'objectif de ce rendez-vous était de faire le point sur les sujets d'actualité et les enjeux de l'agriculture gersoise. Pêle-mêle ont été abordés l'ICHN, les OGM, les retenues d'eau, le plan pollinisateur, les prix des différentes productions et les circuits courts. Un point particulier a été fait sur la grippe aviaire tandis qu'une nouvelle suspicion est en cours. La CR 32 salue l'écoute dont a fait preuve la sous-préfète et tient à la remercier pour la qualité de leurs échanges.

Grippe aviaire : les positions de la CR 32

Il y a maintenant près d'un an que la COVID-19 bouleverse nos vies, les figeant entre les confinements et les couvre-feux successifs. Aujourd'hui, c'est dans cette morosité ambiante que revient frapper la grippe aviaire, réveillant les souvenirs douloureux des hivers 2015-2016 et 2016-2017. Aussi, la Coordination Rurale du Gers a demandé qu’en cas d'abattage dans les élevages situés en zones de surveillance tous les éleveurs soient indemnisés à l'euro près, afin de pallier les pertes réelles engendrées.

Par ailleurs, le virus étant extrêmement volatile, la CR 32 en appelle à la vigilance des vétérinaires,commerciaux et autres intervenants sur les élevages en leur demandant de veiller à désinfecter leurs véhicules entre chaque déplacement. Les mesures sanitaires imposées aux éleveurs doivent absolument être respectées par toute personne se rendant dans une exploitation.
 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles