La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) est une association française qui défend les droits des accidentés du travail, des invalides et des personnes en situation de handicap. Elle œuvre pour l'amélioration des conditions de vie, l'accompagnement juridique et social, ainsi que la reconnaissance des droits de ses adhérents.
Ses missions principales :
✔ Défense des droits : Accompagnement juridique pour les démarches administratives (reconnaissance d'invalidité, indemnisation, recours, etc.).
✔ Soutien et accompagnement : Aide aux victimes et à leurs familles pour retrouver une autonomie et une insertion sociale.
✔ Sensibilisation et prévention : Actions pour améliorer la sécurité au travail et faire évoluer les lois en faveur des accidentés et des personnes handicapées.
✔ Représentation des adhérents : Dialogue avec les pouvoirs publics et les organismes sociaux pour faire avancer la législation.
La FNATH est présente sur tout le territoire français avec des délégations locales pour être au plus proche des personnes concernées. Elle existe depuis 1921 et continue de jouer un rôle essentiel dans la protection des travailleurs et des personnes en situation de handicap.
La FNATH -Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés- section du Gers a tenu son Assemblée Générale Vendredi 7 Mars, Salle du Mouzon à Auch. Une quarantaine de personnes y assistaient. La FNATH accompagne depuis 1921,des personnes confrontées,en raison d'une maladie,d'un accident ou d'un handicap, à des difficultés d'accès à leur droits. Dans le Gers la FNATH est présente dans différentes instances (CPAM, MDPH, Hôpitaux publics ou privés , centres de rééducation,commission d'accessibilité, CTS, CDCA...) La FNATH se mobilise aussi afin de défendre les droits collectifs et alerte la société civile sur les dérives de la santé et de l'accès aux soins pour tous. En 2025 la FNATH - Fédération Nationale- organise une campagne d'information dans le Gers sur les pesticides , leurs conséquences, ainsi que les modalités éventuelles des indemnisations, comme elle avait déjà fait auparavant. ( fnath.org)
Pour joindre et soutenir la FNATH: fnathgers.32@gmail.com 8 rue Irénée David 32000 AUCH 05 82 84 15 35