Sous la présidence de Madame Annie Bourdallé, maire de la commune, l’Amicale des descendants et amis des Soldats des 88e R.I. 288e R.I. et 135e R.I.T. tenait son Assemblée générale le samedi 08 mars 2025 à Saint-Médard où, tout d’abord, un passage au cimetière rassemblait le Conseil d’administration et plusieurs Membres de l’Amicale pour rendre hommage à Jean-Pierre Taffonneau, Amicaliste, et ami, qui nous quittait voici déjà deux ans…
De 9 h 30 à 10 heures, tandis que Jean-Michel Lamarque, trésorier, procédait au pointage des arrivants, le moment de retrouvailles traditionnel permettait aux uns eux autres d’échanger un peu autour d’un solide petit déjeuner soigneusement préparé par les petites mains de la Commission Intendance.
En présence de Monsieur Olivier Dupont, Directeur de l’ONAC VG et d’une assistance nombreuse, l’Assemblée générale, avec « à la technique » l’assistance de Laurence Lamarque, Secrétaire, commençait par un mot d’accueil de Claude Béros, Coprésident, par l’excuse des personnes empêchées et par un moment de recueillement à la Mémoire de tous les Morts pour la France et de toutes les personnes connues et décédées depuis la dernière Assemblée générale. Après le mot de bienvenue de Madame le Maire qui nous accueillait gracieusement en son village, il fut procédé au rapport financier de l’exercice écoulé, au renouvellement du Tiers sortant et au rapport moral et d’activités 2024. À noter : l’entrée au Conseil d’administration de Madame Michelle Arman de l’Ordre National du Mérite.
Les projets 2025
Marcelle Taffonneau, coprésidente, exposa ensuite les principaux projets 2025, soit dans l’ordre :
• Déplacement d’une semaine dans le Pas-de-Calais pour le 110e anniversaire de la bataille de Roclincourt où le 88e R.I. fut anéanti le 9 mai 1915.
• Cérémonie commémorative de la mobilisation générale à la Grande Guerre, le 3 août 2025, au Mémorial du Quartier Lannes à Auch.
• Sortie d’un jour à la découverte du Gers : cette année, visite guidée de La Romieu et passage à Castelnau-sur-l’Auvignon.
• Déplacement à Éton en Lorraine pour la commémoration de la reconstruction du village entièrement détruit pendant la Grande Guerre
• Enfin, diaporama rétrospectif de fin d’année en décembre, à l’Hôtel du département.
À 12h00, la séance était levée.
À la suite de quatre drapeaux, celui de l’Ordre National du Mérite et trois de l’Amicale, les participants se rendirent au Monument aux Morts pour une cérémonie mémorielle avec Appel des Morts, dépôt de gerbe et recueillement…
L’assemblée générale se conclura par un Vin d’Honneur offert par la Municipalité et par un repas servi à l’auberge « La vieille étable ».