Alertes météo

ventrs pluies.jpg

Crues et vents violents sur le département

Aujourd'hui, lundi 28 décembre, le département du Gers est placé en vigilance orange, par météo France pour un phénomène de crues. Le département est aussi en vigilance jaune pour "vents violents", "pluie-inondation" et "orages".


Commentaire général sur la situation

Les pluies des dernières semaines ont saturé les sols de la moitié nord et du flanc ouest du pays.
Une dégradation active associée à la tempête Bella, a abordé le nord-ouest du pays dans la nuit de samedi à dimanche, progressant ensuite vers le sud et l'est. Associée à des pluies soutenues et durables en plaine, elle a fait repartir à la hausse les niveaux des cours d'eau des secteurs déjà arrosés (Bretagne, Normandie, Picardie, Hauts de France) et engendre de nouvelles crues du centre-ouest à l'Aquitaine.

Évolution prévue

Ce lundi matin, la perturbation arrose la majorité du pays, avec des pluies particulièrement soutenues sur le sud-ouest et de la neige à basse altitude sur les massifs et le nord-est. Les précipitations neigeuses constitueront un facteur limitant aux crues des cours d'eau d'altitude. La perturbation est suivie d'une traîne avec averses sur le nord-ouest. Le temps pluvio-neigeux perdurera jusqu'à demain mardi.
Un grand nombre de cours d'eau du flanc ouest et du nord sont ainsi placés ou maintenus en vigilance jaune pour des risques de débordements localisés.
Par ailleurs, la perturbation est associée à des vents tempétueux et à un phénomène de surcote qui nous amène à placer certains cours d'eau en secteur maritime en vigilance jaune pour des débordements localisés lors des pleines mers. Les coefficients de marée ne sont toutefois pas très importants, ce qui devrait être un facteur limitant.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les bulletins des Services de Prévision des Crues concernés. www.vigicrues.gouv.fr .

Situation hydrologique détaillée

La plupart des cours d'eau du flanc ouest et du nord pourront être concernés par des débordements localisés.
Sur la Midouze (dep 32 et 40), la réaction est en cours et pourrait engendrer des débordements dommageables sur l'amont du tronçon en cours de nuit (secteur de Cazaubon).
Pour plus d'informations, veuillez consulter les bulletins des Services de Prévision des Crues concernés.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles