Couvre-feu oblige, le rendez-vous avait été donné à 19 h pour respecter les contraintes d'horaire. Une arrivée sur la Place Saint-Pierre grâce à un moyen de locomotion dont on semblait avoir oublié l'existence dans la sous-préfecture, toutefois ce train-là est un peu particulier. La Maison Aurian le met à disposition de la ville pour cette période des fêtes mais il a vocation, dès l'année prochaine, à faire visiter la commune aux touristes.
Le maire, Jean-François Rousse, y avait embarqué avec une partie de son conseil municipal, ainsi que des personnalités investies dans l'organisation des fêtes de fin d'année : Florent Missonnier, président de l'ACC, Marie-Christine Munoz, présidente de la BAJ, Jean-Claude Gayrin du Secours Populaire, Florent Soulhol, président de la Maison Aurian, Ainhoa Biben-Dumartin, maire junior de Condom, et Christian Touhé-Rumeau, président de l’OT.
En effet, cette petite balade en train servait de prélude à la présentation officielle des animations qui vont être proposées aux Condomois et à tous les visiteurs pour Noël.
Joris Mayor Planté, conseiller en charge de l'animation, et Lionel Pitton, 4e adjoint en charge des relations économiques et des animations, ont bâti ce programme en un temps record, en dépit des interdictions successives qui ont vu l'annulation de la patinoire et de tout ce qui était prévu sur le parvis de la Cathédrale.
Ce petit train qui sert de fil conducteur à l'animation 2020, a trouvé un pilote chevronné en la personne de Daniel Tichané - il lui a suffi de changer de casquette : de capitaine de bateau sur la Baïse, il a endossé la fonction de conducteur de train - chaudement remercié par le maire pour avoir accepté cet emploi bénévole pendant quelques jours. Samedi 19, dimanche 20, mercredi 23 et jeudi 24, Daniel Tichané conduira donc cet engin avec des arrêts programmés sur les marchés condomois, et cela de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h.
À son bord, des comédiens de la Boîte à Jouer (BAJ) ravis de participer car, comme le dit Stéphane Dufau : "On ne peut pas jouer dans des théâtres, alors on va jouer dehors". Leur nouvelle création "Femmes Pirates" étant d'office reportée sur 2021, il remercie tous ceux qui ont patienté en s'offrant ou en offrant la BD qui est tirée de ce spectacle [1].
Ils seront aidés dans leur animation par les lutins verts du Secours Populaire. Au cours de leur promenade en train, ils distribueront les cartes à gratter du jeu de Noël de l'Association des Commerçants Condomois (ACC). L'objectif de l'ACC est de permettre aux commerçants de retrouver le sourire, en même temps qu'ils se relanceraient économiquement.
Il faut donner au public l'envie de consommer local, c'est aussi le but de la plateforme "Consommons en Tenarèze", lancée en un temps record, après un travail remarquable de l'Office du Tourisme (OT).
Une deuxième mission pour les comédiens consistera à récolter des cadeaux à offrir pour les bénéficiaires du Secours Populaire. mais cette année, laissez vos vieux jouets dans vos placards, Jean-Claude Gayrin voudrait offrir enfin des présents neufs.
Dernière partie de l'animation, dimanche 20 et mercredi 23, place à la musique avec les inévitables chants de Noël dans une ambiance volontiers jazzy pour mettre de la gaieté à chacun des arrêts du train et sur les marchés condomois.
Christian Touhé-Rumeau, le président de l'Office de Tourisme de la Ténarèze, prend la parole en dernier. "Dans des conditions très particulières, malgré tous les interdits qui nous tombent dessus, il est appréciable de voir que des élus agissent sur le territoire et veulent fêter Noël comme on aurait dû le célébrer."
Pour terminer cette présentation des festivités de Noël 2020, Jean-Francois Rousse se veut sibyllin et cherche à aiguiser notre curiosité avec ces quelques mots :
"Lorsque vous verrez le petit train par ces temps hivernaux, si vous avez un peu froid, n'hésitez pas à vous en approcher, vous en obtiendrez peut-être quelque chose pour vous réchauffer… mais quoi ?"
Il ne nous donne pas la réponse, donc Il vous faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus.
Photos Marc Le Saux
[1] Pour commander, c’est simple : [email protected] ou tél. 05 62 28 89 07