Dans le cadre de la fête de la science qui s’est déroulée du 5 au 11 octobre à la salle André Beaudran de Mirande, les élèves plongeurs du lycée Alain Fournier de irande ont répondu présents afin de présenter leurs travaux et activités aux plus jeunes.
Quatre élèves participant à l’atelier scientifique et technique (AST) « initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine » validé par le Rectorat ainsi qu’au projet Occit’Avenir « DISPO et plongée, vers de nouvelles ambitions » validé par la Région Occitanie ont animé efficacement leur atelier pédagogique.
Malgré la Covid, c’est donc masqués qu’Indira, Léna, Anouk et Jules, tous élèves au lycée Alain-Fournier, ont accueilli durant deux jours les élèves des écoles et collèges environnants qui s’étaient inscrits pour participer à cette manifestation gratuite. Après leur avoir présenté le matériel utilisé en plongée sous-marine, ils en ont profité pour tordre le coup à certaines idées reçues comme notamment le fait d’utiliser des bouteilles d’oxygène en plongée (les plongeurs respirent de l’air comprimé et non de l’oxygène !).
Les lycéens plongeurs ont également parlé de la réserve de Cerbère-Banyuls afin d’illustrer la nécessité de protéger ce milieu fragile de sorte qu’il y ait toujours autant de belles choses à voir sous l’eau dans le futur. La suite de l’atelier consistait à montrer quelques animaux couramment rencontrés en plongée mais dont les caractéristiques sont surprenantes pour nous (et encore plus pour de jeunes élèves).
Afin de vérifier ludiquement que les jeunes élèves avaient bien retenu les informations données, les élèves leur ont proposé un quizz interactif (3 niveaux différents selon l’âge des enfants) qui s’allumait et sonnait lorsqu’ils cliquaient sur la bonne réponse. Toujours dans cet esprit de jeu, les jeunes visiteurs ont dû reconnaitre leurs animateurs d’un jour sur les photos où ils étaient en tenue de plongée ce qui fut loin d’être évident …
Après cette visite, nous espérons que ces enfants ne verront plus la mer de la même façon et que lorsqu’ils seront à la plage, ils repenseront à tout ce qui se cache à proximité et qu’il faut protéger en ayant un comportement responsable au bord de la mer.