Le premier ruban coupé

Bouquerie 4 octobre IMG_5044.jpg

Inauguration de la Halte de la Bouquerie, son nom dorénavant, un nouveau lieu de partages et de convivialité

Certainement qu'il renouvellera ce geste officiel mais, en ce dimanche pluvieux du 4 octobre, Jean-François Rousse a pris, pour la première fois, les ciseaux pour couper un ruban bleu-blanc-rouge. Depuis ce dimanche 28 juin où sa liste est sortie victorieuse des urnes, le nouveau maire de Condom n'avait pas encore procéder à une inauguration : la nouvelle Halte de la Bouquerie lui en offre l'occasion.

Plus de dix ans de tergiversations pour savoir ce qu'allait devenir le bâtiment abandonné lors du déménagement de Champion, à l'enseigne de Carrefour ensuite, transplanté sur la route d'Éauze. La communauté de communes de la Ténarèze (CCT), devenue propriétaire de cette vaste friche commerciale, avait d'abord envisagé d'en faire une galerie marchande : sans succès. Finalement, Gérard Dubrac, maire de Condom mais aussi président de la CCT, a réussi à faire adopter l’échange du bâtiment contre le centre Salvandy.

La rénovation de ce bâtiment permet ainsi d’aménager le boulevard Saint-Jacques et s'inscrit dans une volonté affirmée de renaissance des quartiers.

Les travaux se sont étalés sur de longs mois, pour un coût de 192.796 € HT, sous la conduite de l'architecte Sébastien Betbeze que Jean-Francois Rousse n'a pas manqué de remercier pour son professionnalisme, de même que toutes les entreprises ayant participé, dont la plupart sont originaires de la Ténarèze. Devant cette halte rénovée, l'aménagement de l'esplanade Jacques Chirac se terminera avec une végétalisation du square et l'ajout de quelques places de stationnement.

Au départ, envisagé comme une simple halle, ce lieu se transforme donc en une halte pour abriter les commerçants du marché de plus en plus florissant de la Bouquerie, le dimanche matin.

Mais il deviendra également un lieu d'échanges et de partages, un endroit ouvert avec différentes manifestations. Grâce à l’implantation d’un local technique et de sanitaires, cette halte permettra des animations variées, outre le marché hebdomadaire et les traditionnelles soirées des food-trucks dont les convives pourront s'abriter dorénavant des aléas de la météo.

Cette dernière n'a d'ailleurs pas favorisé l'événement de ce dimanche. En effet, la Halte de la Bouquerie a accueilli ses premiers visiteurs par une fin de matinée maussade, pluvieuse et venteuse. 

Dès mercredi prochain, une réunion se tiendra à la mairie, entre les élus et les représentants des commerçants du marché, pour définir l’occupation de la halte, ainsi que l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Les derniers marchands replient leurs installations, en cette fin de matinée de dimanche, à la Bouquerie - Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles