Menu

Mirande sous-préfecture sous le second empire

sous prefecture.JPG

L’association pour le Renouveau de la bastide poursuit l’ action « Culture et Patrimoine » par l’édition d’un ouvrage consacré à ce temps de grandes mutations.

MIRANDE, SOUS-PREFECTURE SOUS LE SECOND EMPIRE.

Un livre, en édition limitée, à paraître en Novembre 2020.

 L’an passé, l’association pour le Renouveau de la Bastide a  inauguré une très riche exposition consacrée à la ville de Mirande, sous le Second Empire. Réalisée par l’ association et la médiathèque de Mirande, cette exposition a demandé un long travail de recherches et d’analyses. Présentée à la médiathèque, puis au Musée des Beaux-Arts, elle a connu un réel succès.

Le Second Empire est, en effet, une période remarquable de modernisation économique, sociale, financière, et urbanistique, souvent masquée par la honte de la défaite de Sedan, en 1870. La physionomie de la France a été transformée, et de nombreux témoignages de cette époque faste sont encore bien visibles, à Mirande, aujourd’hui.

Jusqu’à ce jour, le sujet n’a jamais fait l’objet d’une parution et pourtant, il est passionnant de s’attarder sur la vie quotidienne de notre commune, à l’époque de Napoléon III.

En s’ appuyant sur le Fonds d’archives de la Famille Seillan, (Jules Seillan fut Maire de Mirande sous le Second Empire), l’association a travaillé à la rédaction d’un livre inédit, richement illustré, qui paraîtra en Novembre 2020.

La gestion de la ville sera traitée au travers de l’enseignement, l’ordre public, les mesures d’hygiène, les loisirs, la Culture, la garnison, le chemin de fer, les métiers, les Foires, etc…

Son prix est de 21€. Il est proposé en souscription au prix de 19€. Pour plus d'information : contact@renouveaudelabastide.fr

 

Les élections législatives de février 1852 voient la victoire de Granier de Cassagnac, candidat du gouvernement de l’Empereur. Gersois de naissance, ami de Victor Hugo et confident de Napoléon III, il maintient longtemps dans le Gers l’attachement à l’Empire. Son rang de député lui permet de défendre les intérêts de la ville. Grâce à lui, Mirande devient Sous-préfecture et se dote de deux très beaux édifices de style Second Empire. aujourd'hui Mairie et Sous Préfecture

Véronique Grosjean

mairie mirande.JPG
La mairie de Mirande
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles