La force d'un club sportif se reconnaît aussi au courage et à la détermination de ses bénévoles.
Il en a fallu pour organiser cette manifestation : une idée venue en plein confinement après l'annonce de l'annulation du Festival des Bandas.
Pour sauver l'avenir du club, le Judo Club de Condom, mais aussi l'emploi de l'enseignant qui s'occupe de l'entraînement des adhérents, trouver une solution de secours s'avérait primordiale. Chacun a cherché des idées, une fois choisie l'option d'organiser cette Foire aux vins, les membres du club se sont retroussés les manches et activés pour mettre sur les bons rails, ce projet. Ils ont dû se démener car la période n'était pas propice à ce genre d'initiatives.
Heureusement, la nouvelle équipe municipale a donné son feu vert avant la fin du mois de juin et les préparatifs ont pu s’accélérer : le choix des producteurs, les autorisations à obtenir, toutes les démarches administratives à effectuer…
Finalement, ce samedi 22 août, jour de l'inauguration, la trésorière du club, Hélène Pérez, au nom de la présidente du club, Cathy Decarpentrie, peut féliciter l'ensemble des bénévoles pour avoir permis de mener à bien la préparation et l'organisation de cette Foire.
La parole est ensuite donnée à Charlotte Fernandez, nouvelle adjointe en charge des affaires culturelles. Au micro, elle remercie les bénévoles et les sportifs du Judo Club Condomois pour cette belle manifestation. Cette "foire aux vins et aux produits régionaux" permettra aux vignerons et producteurs locaux de faire découvrir leurs vins, mais aussi de montrer leur maîtrise, l'aboutissement d'un parcours, la valorisation de leur savoir-faire local.
La mairie était donc bien là et en force pour une des dernières manifestations de l'été 2020, tandis que la Communauté de Communes de la Ténarèze (CCT) était représentée par une de ses vices-présidentes, Marie-Thérèse Broca-Lannaud.
Quinze producteurs très variés : vins, flocs, armagnacs, bières locales et artisanales, liqueurs, mais aussi foie gras, croustades, miel, confiture d'olives, safran, etc., offrent aux visiteurs des stands qu'ils ne pourront qu'apprécier.
Il faut espérer que sous le cloître de Condom, les consommateurs soient de la partie, pas seulement pour le club, mais aussi pour les producteurs qui ont fait le déplacement.
Ce samedi, matinée d'ouverture, Jérôme Guidi qui anime ces deux journées, fait le tour des producteurs pour les faire découvrir au public présent.
En cette période de contraintes sanitaires, le cloître condomois permet de respecter parfaitement les normes à appliquer avec des stands bien éloignés les uns des autres. Chacun respectant visiblement les consignes préconisées.
Ce samedi après-midi aura certainement vu une fréquentation plus importante et ses superbes croustades auront sans doute disparu pour être dévoré par des gourmands.
Avant de terminer en faisant halte sur le stand de la Cave Coopérative de Condom, ci-dessous, les élus en ont-ils profité pour faire leur marché et garnir leurs caves personnelles ?
Ce week-end, la température a baissé sensiblement, mais ces bouteilles, très tentantes, semblent attendre le consommateur pour lui rafraîchir le gosier.
Attention, il est toujours bon de le répéter mais "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération".
Photos Marc Le Saux