Menu

Une Convention citoyenne occitane pour réinventer notre modèle de société

convention citoyenne.JPG

Ca y est ! C’est lancé !

Le tirage au sort et les appels pour réunir les 100 citoyens et citoyennes de la convention citoyenne pour l’Occitanie ont démarré le 20 juillet.
La mission : participer à la réussite du Plan de transformation pour être collectivement mieux préparés aux crises telles que celle que l’on traverse actuellement.

Les membres de la convention citoyenne pour l’Occitanie vont être choisis par tirage au sort parmi 1,3 millions de contacts téléphoniques en numéro fixe ou portable. Ce tirage au sort est réalisé par un institut de sondage certifié. Après tirage au sort, la personne est contactée par téléphone, et libre d’accepter ou non de participer à la convention citoyenne.

Les membres devront remplir les conditions d’être majeur et habiter en Occitanie à titre principal. Le groupe des cent citoyennes et citoyens sera représentatif de la diversité de l’Occitanie, en termes de genre, d’âge, de lieu de résidence et de niveau d’étude.

Une Convention citoyenne pour réinventer notre modèle de société

La pandémie du coronavirus Covid-19 a déclenché une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Elle vient confirmer l’impératif de repenser notre société. La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, qui a fait face aux urgences dans la gestion de cette crise, veut aller plus loin. C’est pourquoi dans les semaines à venir, la Région va réunir une convention citoyenne, afin d’impulser à son échelle un nouveau modèle de développement.

Une convention citoyenne, c’est quoi ?

La Région s’est inspirée de la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni régulièrement cent cinquante Français, tous tirés au sort. En juin 2020, après neuf mois de travail, ils ont remis plus de 100 mesures au Président de la République, préconisations ou actions à traduire en règlements, en propositions de loi ou à soumettre à référendum. L’objectif d’une convention est de donner la parole aux citoyennes et citoyens, selon une méthode d’écoute active très poussée, en vue d’enrichir le débat et d’inclure l’expérience des habitants dans les données préalables aux décisions et actions des pouvoirs publics.

La convention citoyenne pour l’Occitanie se réunira lors de deux sessions de trois journées au mois de septembre 2020, puis sur une journée conclusive début octobre. En suivant, une votation régionale sera organisée en octobre 2020.

Le travail de la convention s’effectuera à partir d’un mandat proposé par la Région. Les membres de la convention approfondiront les sujets de leur choix, dans le cadre des compétences régionales. Ils pourront échanger librement, dans la pluralité de leurs opinions. Leurs débats pourront être enrichis par des réflexions et apports externes, par l'audition de personnalités extérieures, selon les besoins que les participants exprimeront.

Et après ?

Suite aux travaux de la convention citoyenne pour l’Occitanie, la Région a prévu d’inviter l’ensemble des citoyens d’Occitanie à donner leur avis et participer à la construction du Green New Deal, ou Plan de Transformation et de Développement. Une votation régionale sera organisée en ce sens. Les résultats de la votation seront intégrés au plan ainsi qu’au débat d’orientations budgétaires présentés au Conseil Régional lors de l’assemblée plénière de novembre 2020. Les implications budgétaires seront transcrites dès le budget primitif 2021 que le Conseil Régional aura à voter en décembre 2020.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles