Menu

Reprise des activités sur le Lycée Beaulieu

20181222105347OZjw.jpg

Après deux mois de cours virtuel, les étudiants du BTS APV retrouvent le contact avec le terrain ! Entre deux journées de stage en organisme de recherche ou en coopérative agricole, et accompagnés de leurs enseignants, ils sont revenus au lycée agricole de Beaulieu, samedi 13 juin, pour récolter l’ail.

Cette parcelle d’ail, insolite aux portes d’Auch, est une expérimentation conduite pour le compte du GNIS (l’interprofession des semences et plants) afin de contrôler l’état sanitaire de tous les lots de semences d’ail produits en France.

Cette expérimentation, - comme d’autres menées par l’exploitation agricole du lycée de Beaulieu avec la participation des étudiants -, est propice aux apprentissages du BTS Agronomie Productions Végétales. Cette formation, qui existe depuis trente ans au lycée agricole d’Auch, forme des techniciens de l’agronomie et des cultures, avec une spécialisation en amélioration des plantes et la production de semences.

Elle s’appuie sur des locaux très récents et notamment une salle de technologie équipée avec tous les appareils nécessaires au triage des graines. L’accent est également mis sur le numérique au service de l’agriculture avec une formation à la conduite des drones, appareils dont l’utilisation en agriculture est maintenant monnaie courante.

À la suite du BTS Agronomie Productions Végétales, les étudiants poursuivent en licence professionnelle, notamment l’option GPARE (Gestion de la Production Agricole dans le Respect de l’Environnement), proposée à Auch en partenariat par l’IUT Paul Sabatier et le lycée agricole de Beaulieu.

Et chaque année, ce sont un à deux étudiants du BTS APV qui ont le privilège d’intégrer une école d’ingénieurs en agriculture.

beaulieu reprise.jpg
C'est reparti
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles