Depuis sa création, la Petite Pierre, association culturelle en plein champs accueille sur son lieu des publics et des projets très différents.
En 2017, en devenant Espace de Vie Sociale en contrat avec la CAF, l’association renforce ses actions autour de la parentalité.
Enfants-parents (ou accompagnants) sont invités à se rencontrer et partager différentes animations et évènements tout au long de l’année:
- un WE à destination des familles. Cette année, ce sera la 5eme édition du festival les P’tits moussent les samedi 7 et dimanche 8 juin à Jegun.
- des journées thématiques : ateliers bricolage, découvertes artistiques, projet cabane…
- des rencontres autour de spectacles jeunes publics et tout public
- et un bar à mômes itinérant !
Ce bar itinérant conçu, organisé, animé PAR des enfants POUR des enfants est né lors du festival N’amasse pas Mousse, en 2015. Depuis, il a grandi, s’est doté de machines à pop corn, barbapapa, hot dog et son équipe constituée d’enfants, de parents, de grands-parents accompagnants a gagné en expérience !
Aujourd’hui, il voyage sur les routes du Gers et rayonne auprès des autres enfants.
Le bar à mômes est une expérience unique : dès 6 ans, les enfants découvrent le plaisir de l’engagement, du bénévolat. Responsabilisés, ils parcourent ensemble le chemin de l’autonomie: ils apprennent à s’organiser, partager, prévoir. Ils discutent, se questionnent et s’adaptent au groupe et aux différents évènements où le bar à mômes s’installe.
De 6 à 14 ans, les liens se tissent, les grand.es transmettent aux plus jeunes et prennent de plus en plus de responsabilités. Les adultes, quant à eux, présents à chaque étape, accompagnent avec bienveillance les initiatives des enfants. « Au sein du bar à mômes, il y a de la place pour toutes et tous, quel que soit l’âge ou les capacités. En tant que parents ou organisateurs. trices, nous veillons tous et toutes à ce que chacun.e puisse trouver une place, à sa hauteur » explique Katy Gauze salariée de l’association qui coordonne les accueils famille. « Le bar à mômes est aussi un espace où les adultes partagent leurs expériences de parents, sont témoins de l’épanouissement de leur enfant au sein du groupe. Espace partagé, intergénérationnel et lieu de répit parfois, chacun y fait l’expérience du vivre-ensemble, du faire-ensemble. Et même s’il n’est pas toujours simple de décider ensemble du cadre commun derrière le Bar à mômes, les liens et entraides s’ajustent et grandissent, de 6 à 80 ans ! ».
Cette année, le bar à mômes fait peau neuve avec de nouvelles installations et décorations.
Il était présent au carnaval de Jegun le 23 mars.
On le retrouve ce printemps à Auch (Familles en Fêtes le 12 avril) et à Jegun pour la 5e édition du festival les P’tits moussent (samedi 7 et dimanche 8 juin)
Adulte et enfant de 6 à 14 ans, si vous souhaitez vous aussi faire l’expérience de l’engagement derrière le bar à mômes, rejoignez l’équipe.
Toutes les infos sur petitepierre.net, inscriptions sur katypetitepierre@free.fr, tél. 06 51 87 07 63
Le bar à mômes a le soutien de la Caf du Gers (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents)