W. E. Gutman
J’entends souvent : « J’ai droit à mon opinion » - un illogisme avec lequel on avilit toute opposition en prétendant qu’on a le droit de défigurer la vérité. On l’invoque souvent pour défendre des positions factuellement indéfendables.
Que dirait-on si l’histoire était extraite, non pas des faits, mais des platitudes avec lesquelles se gargarisent les fanas des médias sociaux ? Ou si le savoir était distillé de la blogosphère, cette tribune sur laquelle se hissent les fats afin de s’entendre parler ? En bref, à quoi bon la vérité quand les opinions l’emportent ?
La plupart de nos édifices mentaux sont érigés à priori sur un vaste échafaudage de dogmes, de doctrines, de préjugés souvent avancés par quelqu’un d’autre. Et pourtant, nous croyons qu’ils sont le fruit de nos propres ruminations parce qu’ils nous protègent de ce que nous craignons le plus — la réalité.
Une opinion est tout au plus un avis qui n’est pas toujours fondé sur des faits. C’est une croyance personnelle, une attitude ou un jugement qui repose sur des données insuffisantes pour aboutir à une vérité incontestable. Autrement dit, c’est une conjecture, une hypothèse.
Les opinions sont rarement originales. Nous les adoptons, nous nous y cramponnons parce que la pensée indépendante et critique exige un énorme capital de courage intellectuel, sans compter une matière grise intacte, parce qu’elles nous tiennent chaud tandis que nous les colportons sans vergogne tout en étant convaincus du génie de nos facultés.
Tout le monde a des opinions. La grande tragédie, c’est que peu parmi nous se soucient des mensonges qu’elles pourraient celer. Elles sont les oubliettes dans lesquelles nous nous enfermons en feignant une conscience claire - très souvent le résultat d’une mauvaise mémoire.
Toutes les opinions se valent. Anodines, on les oublie ou on s’en moque. Inflexibles ou toxiques, elles aveuglent les hommes, les gonflent d’arrogance. Portées à l’extrême, elles les rendent fous.
W. E. Gutman est un journaliste et auteur franco-américain. Il vit en Floride.
Illustration Pixabay.com