Floyd, Traoré - Le résumé de la manifestation interdite à Toulouse

NFCA.jpg

Une video Facebook, vue plus de 76 000 fois en moins d’une semaine, résume la mobilisation interdite, à l’heure du déconfinement.

La capitale régionale n’a pas échappé aux mobilisations suite à l’affaire George Floyd qui a ému la planète entière. Alors même que ces dernières sont interdites pour cause de déconfinement. Ainsi tout rassemblement de plus de 10 personnes est puni par la loi. Cela n’a pas empêché le comité « Vérité et justice 31 » d’appeler à une mobilisation massive le 3 juin dans la ville rose. Ce comité annonce se mobiliser pour "toutes les victimes de violences policières et du racisme d’État". Ainsi la manifestation défendait plusieurs causes, de George Floyd à Adama Traoré.

Celle-ci aurait été suivie par plus de 10 000 personnes selon les organisateurs. Et de 1500 à 2000 personnes selon des sources plus officielles.

La vidéo révèle une forte colère et une détermination des participants

La vidéo est filmée et montée par NFCA média, une agence toulousaine qui se présente comme un média social et participatif. Elle alterne les séquences montrant des participants massés dans les rues de Toulouse avec des slogans et prises de paroles spontanées de plusieurs participants et organisateurs.

Le film d’une durée d’une vingtaine de minutes montre l’évolution de la manifestation depuis l’après midi jusqu’à sa dispersion dans la soirée. Il fait la part belle aux prises de paroles relayées par haut parleur.

Le rassemblement semble plutôt pacifique, et les images de cette vidéo ne montrent pas d’affrontement violent avec les forces de l’ordre ou de pillages, bien que quelques gaz lacrymogènes aient été tirés par les CRS. De son côté, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR) a déploré dans un communiqué quelques dégradations sur la façade du bâtiment du Capitole, imputées aux manifestants.

Des phrases chocs, improvisées au micro par les manifestants

Plusieurs phrases chocs sont entendues, prononcées alternativement par des participants jeunes ou plus âgés et de toutes origines. Ainsi cette mère de couleur annonce « Pourquoi mon enfant n’évolue pas dans cette société ? ». Ou encore cette jeune femme : « Est ce que je dois blâmer ma mère parce qu’elle est noire ? ». Nous retiendrons aussi cette phrase : «  Je fais partie d’une seule communauté, c’est l’humanité »

Pour voir la video, cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/Nfcamedia/videos/2712099202334777/

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles