Durant la période de confinement, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), comme tous les services publics, ont suspendu leur accueil physique tout en assurant la continuité de réponse aux personnes en situation de handicap en déployant un accueil téléphonique renforcé et des modalités d’évaluation et d’accompagnement à distance en télétravail.
À compter du 18 mai, la MDPH du Gers reprendra de manière progressive un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des personnes en situation de handicap et des professionnels de la MDPH. Ainsi, l’accueil physique de la MDPH du Gers sera de nouveau ouvert au public, uniquement les :
- lundi matin de 9 h à 12 h 30
- mercredi matin de 9 h à 12 h 30
Les visites à domicile ou visite médicales pourront également reprendre progressivement, sur rendez-vous, pour assurer l’évaluation des besoins prioritaires ou aides techniques et aménagement du logement. Elles se dérouleront selon les protocoles de sécurité sanitaire et avec l’accord préalable de la personne en situation de handicap.
En raison de la vulnérabilité des publics accueillis, il est recommandé de ne se déplacer que si cela est strictement nécessaire et de privilégier les contacts par téléphone au 05 62 61 76 76 ou mail [email protected] par mesures de sécurité.
L’ensemble des professionnels de la MDPH - 12 rue Pelletier d’Oisy, à Auch - est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Créée par la loi du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est le lieu privilégié d’accueil, d’écoute et d’information des personnes handicapées.
- Ouvrir droit aux prestations sociales et financières.
- Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation.
- Adapter la scolarisation.
- Accompagner les demandes de médiation et de conciliation.
- Permettre le maintien à domicile.
- Optimiser les échanges entre tous les intervenants dans le champ duhandicap.
- Participer à rendre accessible l’espace public et la citoyenneté.
- Évaluer les besoins de compensation.
- Orienter vers les services et les établissements compétents.
- Aider la personne dans la formulation de son projet de vie.