La France a-t-elle perdu l'Afrique?

20241126053001dljy.jpeg

Point de vue de Jacques Courbin, ministre plénipotentiaire et ancien ambassadeur.

C'est au cours de la conférence du jeudi 5 décembre au CMA Formation de Pavie  à 14H30 ( entrée 10 €)  organisée par l'UTL32 Les Savoirs Partagés  que Jacques Courbin  nous fera part de son point de vue et de son témoignage.

Le 31 aout 2023, la junte militaire au pouvoir depuis juillet au Niger exigeait le départ avant la fin de l’année du contingent français en lutte contre le djihadisme et ordonnait le départ immédiat de notre ambassadeur. Ce coup de force des putschistes nigériens représente, pour nombre d’observateurs, la fin de nos illusions sur l’influence de la France dans ce qui restait de ce que l’on qualifiait il y a peu de « françafrique ».

« La France se croyait encore à l’époque de la guerre froide, où elle jouait alors le rôle de gendarme de l’Afrique. Elle n’a pas vu la mondialisation arriver et elle a continué à s’y croire chez elle ». C’est Antoine Glaser un des meilleurs connaisseurs des relations franco-africaines, qui résume ainsi les causes multiples de la dégradation de nos relations avec les pays de l’ancien « pré carré ».

En un siècle et demi, l’emprise de la France sur les institutions, l’économie, la Défense et, de manière plus ou moins directe, sur l’ensemble des secteurs de la vie sociale des populations locales a facilité la mainmise de dirigeants souvent choisis par l’ancien colonisateur et largement corrompu. Elle a favorisé le népotisme et la prédation des ressources naturelles et, de ce fait, élargi le fossé entre les peuples, leurs dirigeants et nos gouvernants.

Ce sont tous les aspects de l’évolution de la relation entre la France et les états africains qui seront examinés.

Site : www.utl32.net.  Téléphone : 07 87 08 15 20.   Courriel : [email protected]. 17rue Victor Hugo. Auch.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles