Lundi soir, nous vous proposons une soirée complète sur Arte ou sur France 5 ou un petit détour sur C8.
A 20 h 55, Arte diffuse The immigrant, une comédie dramatique de James Gray (2013) avec Marion Cotillard, et Joachim Phoenix.
1921. Ewa (Marion Cotillard) et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...
Pour beaucoup de critiques, ce film réunit les composantes essentielles de ce que l’on peut appeler un classique.
Le film mêle au contexte historique -New York en pleine prohibition alors que l’immigration bat son plein – une grande fresque hollywoodienne avec le destin tragique de son héroïne.
La performance de Marion Cotillard est remarquable dans ce mélo bouleversant.
A 22 h 45, si vous choisissez de poursuivre la soirée sur Arte, c’est un autre « classique » du cinéma contemporain qui vous est proposé à 22 h 45, Do the right thing , de Spike Lee avec Spike lee (1989)
À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.
Le film débute comme une comédie mais bifurque vite vers l’émeute interraciale dans le Brooklyn des années 80 et offre un état des lieux de l’Amérique aussi clairvoyant que rageur sur fond de BO Rap.
Avec ce film, succès commercial et critique, Spike Lee devient le chef de file du cinéma noir américain.
Plus de cinéma américain, mais du cinéma français sur France 5 avec à 20 h 55, Le sucre, de Jacques Rouffio (1978), adaptation de l’ouvrage de Georges Conchon avec Gérard Depardieu, Jean Carmet et Michel Piccoli.
Adrien Courtois, fonctionnaire des finances, place sur les conseils de Raoul, qui n'est en fait qu'un arnaqueur, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider.
Mais Raoul se prend d'amitié pour lui, le sauve, et décide de l'aider a récupérer sa mise...
Sur le ton de la farce, Jacques Rouffio démonte avec efficacité les mécanismes pervers de la spéculation boursière.
A voir plus comme une comédie de mœurs que comme une caricature du monde de la finance et à voir surtout pour le trio d’acteurs qui font des merveilles.
Si vous attendez 23 h 45, France 5 toujours vous propose un film d’Yves Allégret (1948) Une si jolie petite plage avec Madeleine Robinson et Gérard Philippe.
Un soir d’hiver pluvieux, une jeune homme triste arrive dans un village côtier du Nord de la France.
Pourquoi est-il là ? Les indices sont donnés au compte-goutte et ce n’est qu’à la fin du film qu’on apprendra de la bouche du héros toute son histoire .
Une œuvre sombre, pessimiste et un des plus beaux rôles de Gérard Philippe.
Enfin, si vous aimez les comédies à la fois drôles et émouvantes, La famille Bélier est pour vous à 21 h 15 sur C8.
Ce film de Eric Lartigau avec Louane, Karin Viard et François Damiens est un des succès de 2014.
Dans la famille de Paula, tous sont sourds sauf elle. Elle est l'indispensable interprète de se parents, agriculteurs.
Un jour, son professeur de musique découvre son don pour le chant et la pousse à préparer un concours.
Une bonne chronique familiale qui vous fera rire et pleurer !