11 mai : Michel Espié répond à nos questions

Annotation 2020-05-04 161222.jpg

Suite à l'intervention du  Premier Ministre mardi 28 avril, nous avons sollicité Michel Espié, maire de Vic-Fezensac,  au sujet du déconfinement progressif à partir du 11 mai.

Nous le remercions pour ses réponses en date du lundi 4 mai 2020.

Le Journal du Gers :  Nous revenons vers vous au sujet du déconfinement progressif à dater du 11 mai. Avez-vous déjà quelques informations même partielles à communiquer à nos lecteurs ?

Michel Espié :  Pour des territoires comme le nôtre, le déconfinement constitue un enjeu de taille. Nous étions tous en attente de l’allocution du Premier Ministre afin d’obtenir des précisions sur la mise en œuvre du déconfinement progressif, mais les informations que nous avons de l’État ou de la Préfecture restent partielles. Pour autant, bonne ou mauvaise stratégie, le calendrier est arrêté.

Nous ferons donc au mieux à notre niveau pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

En tant qu’élus locaux, il nous revient maintenant d’inventer les solutions adaptées et d’engager ce déconfinement tout en protégeant la population.

Le Journal du Gers :  Une certaine latitude étant laissée aux maires de rouvrir ou non les écoles de la commune, avez-vous pris une décision pour la crèche et l’école de Vic-Fezensac ?

Michel Espié :  La réouverture des écoles et des crèches a été annoncée pour le 11 mai par le Président de la République sur tout le territoire.

La latitude laissée aux Maires est en réalité une illusion. Si les parents sont appelés à retravailler, comme cela semble être le cas, il nous faut bien trouver des solutions adaptées pour accueillir les enfants.

Aussi, même si je trouve le calendrier national qui nous est imposé un peu hasardeux et les conditions de réouverture contraignantes, les écoles élémentaire et maternelle, ainsi que la crèche de Vic-Fezensac seront opérationnelles à partir de lundi prochain. Les parents auront la liberté de remettre, ou non, leurs enfants à l’école ou à la crèche selon leur souhait ou leurs obligations.

Vraisemblablement, pour la crèche, nous espérons être en capacité d’accueillir la quasi-totalité des enfants habituels. Pour l’école, le dispositif demande encore quelques ajustements, mais nous faisons le maximum, en accord avec les directrices des écoles, pour aménager les bâtiments et permettre l’accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles.

Le personnel dispose des équipements de protection nécessaires et nous avons veillé à avoir des stocks de produits de désinfection, de savon et de gel hydroalcoolique suffisants.

L’inspection d’académie doit encore préciser quels seront les enfants prioritaires au regard des instructions reçues mais, si l’accueil par petits groupes est confirmé, du côté mairie, nous serons en capacité d’assurer le service de restauration scolaire et la garderie.

Le Journal du Gers :  Comment envisagez-vous la réouverture des commerces à partir du 11 mai ?

Michel Espié :  Les commerçants et les artisans souffrent beaucoup de cette période de confinement, qu’ils aient eu la possibilité d’ouvrir ou non.

Tous attendent le début du déconfinement avec beaucoup d’impatience et ne demandent qu’à retravailler. Évidemment, je les comprends.

Il faudra néanmoins être particulièrement prudents. L’annonce d’un déconfinement progressif ne doit pas nous faire oublier la nécessité de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

La réouverture des commerces doit se faire dans le respect de ces règles. Sur ce sujet, les commerçants vicois semblent responsables et ont d’ores et déjà intégré ces contraintes dans leur nouvelle organisation. La mairie fera son possible pour les aider si c’est nécessaire.

J’invite d’ailleurs tous les professionnels qui rencontrent des problèmes en vue de la reprise de leur activité à se faire connaître.

L’objectif est évidemment de permettre la reprise de tous, en douceur, dans de bonnes conditions.

Le Journal du Gers :  Nous avons entendu dire que le marché reprendrait vendredi 15 mai. Qu'en est-il ?

Michel Espié :  En effet, nous travaillons depuis plusieurs jours à la réouverture du marché dès le vendredi 15 mai. Après sept semaines de confinement, cela apparaît indispensable tant pour les commerçants que pour la population. Pour des raisons sanitaires évidentes, le marché ne pourra pas reprendre immédiatement dans les mêmes conditions qu’avant la crise.

Les modalités de reprise seront présentées, cette semaine, aux représentants des commerçants, ainsi qu’à la Préfecture.

Quoi qu’il en soit, clients et commerçants devront être particulièrement disciplinés pour permettre une reprise en toute sécurité. Le respect des distances entre les stands et entre les personnes sera indispensable, il faudra éviter les attroupements, le port du masque sera préconisé et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous à des endroits stratégiques.

Le Journal du Gers :  D'après ce qu'a dit le ministre, mardi dernier, toute manifestation regroupant plus de 5000 participants ne pourra avoir lieu avant septembre ; cela signifie que Tempo Latino et les marchés de nuit n'auront pas lieu ?

Michel Espié :  Je laisse le soin à l’association Tempo Latino de faire les annonces qui s’imposent, mais dans le contexte actuel et au regard des annonces du Premier Ministre, il apparaît évident que l’édition Tempo Latino 2020 ne pourra pas avoir lieu.

Il en va, malheureusement, de même pour les Marchés de Nuit.

C’est un véritable coup dur pour notre territoire ! Il va nous falloir redoubler d’efforts et travailler tous ensemble pour préparer la suite.

Le Journal du Gers :  Enfin, y aura-t-il une distribution de masques à la population ?

Michel Espié :  Comme dans toutes les collectivités de France, la question de l’approvisionnement en masques de la population s’est posée à Vic-Fezensac, d’autant qu’au regard des avis des professionnels de santé, le besoin en protection risque de durer dans le temps.

Aussi, la semaine dernière, après des échanges téléphoniques avec Philippe Martin sur ce sujet et au regard des éléments communiqués, j’ai pris la décision de commander 5 000 masques tissus « grand public » auprès d’un des prestataires habituels de la mairie. Nous devrions être en mesure de commencer la distribution courant de cette semaine.

Cette commande sera normalement complétée par la commande de la communauté de communes (commande du Département) qui devrait commencer à recevoir les premiers masques mi-mai.

 En passant cette commande, il était important pour moi de répondre à plusieurs objectifs.

Tout d’abord, dès la semaine du 11 mai, équiper toute la population vicoise et lagraulassienne d’au moins un masque par personne. A terme, j’espère que tout le monde bénéficiera d’au moins deux masques avec l’arrivée de la commande de la communauté de communes.

Ensuite, être en capacité d’aider si nécessaire les professionnels (commerçants, artisans, producteurs locaux) en vue de la reprise de leur activité au 11 mai et de la reprise du marché hebdomadaire.

Enfin, constituer un petit stock pour les personnes les plus vulnérables et nos agents communaux pour les mois à venir.

Les modalités précises de distribution des masques seront communiquées très vite. Tous les élus du Conseil Municipal volontaires seront sollicités pour la distribution.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles