Menu

Les plants potagers sont nos aliments des mois prochains

Condom Dall'Ava IMG_4366.jpg

Les conseils d'un professionnel pour démarrer votre potager

Les jardineries indépendantes ont remporté une petite victoire ; elles sont désormais autorisées à commercialiser les plants et semences potagères, bulbes et autres plantes aromatiques. Selon des associations de défense de la nature, c'était nécessaire pour maintenir les jardins familiaux.

La pleine saison de production et de commerce de l’horticulture va du 15 mars à fin mai. À cette époque de l’année, tous les Français possédant le moindre espace où ils peuvent faire venir à eux la nature : balcon, jardin ou potager, se pressent pour choisir légumes, fleurs, arbres et arbustes fruitiers et d’ornement. Depuis mercredi 1er avril - heureusement, ce n'était pas un poisson pour la profession concernée -, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, a autorisé aussi « la vente des semences et de plants potagers, considérés comme un achat de première nécessité ».

La situation ayant ainsi évolué pour toute cette profession, nous complétons notre tour consacré à des pépinéristes gersois par une visite à Condom. 

En effet, depuis le lundi 6 avril, Dall' Ava Horticulture propose, comme bon nombre de ses collègues, une ouverture avec un système de drive : commande passée par téléphone au 09.70.35.15.53 ou 05.62.28.13.43,  transmise par mail à dall.chris@orange.fr, via le site Internet ou la page Facebook. Ensuite, pour récupérer la commande, un rendez-vous est fixé devant le portail de l'entreprise de manière à pouvoir gérer les flux et réguler l'affluence.

Vous avez choisi de démarrer un potager durant cette période, Christophe Dall'Ava vous donne quelques conseils : il faut d'abord préparer le terrain pour avoir quelque chose de fin et bien décompacté ; de plus, en ce moment, la terre se travaille bien car il n'a pas plu depuis un moment ; ne pas hésiter à rajouter du fumier pour enrichir la terre. Tous les légumes d'été confondus se plantent généralement fin avril mais, là, il est déjà possible d'installer quelques oignons et des légumes un peu précoces : tomates, piments, salades, etc.

Après il faudra, comme en ce moment, patienter pour voir vos légumes se développer et pouvoir les déguster à la table familiale.

Photo Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles