Menu

Des jardins qui n'auront jamais été si bien entretenus !

Gimont Pépinière.jpg

Les jardineries sont fermées au public, mais elles s'organisent et proposent de livrer leurs clients

Chacun est chez soi, et ceux qui ont un jardin, sont bien sûr privilégiés dans une certaine mesure. Nombreux sont ceux qui en profitent pour entretenir cet espace. Les pelouses n'auront jamais été si bien tenus, tous profitent du beau temps pour tondre les pelouses et s'occuper des plantes déjà en place, nettoyer les mauvaises herbes ... enfin, vous savez tous ce qu'il y a à faire à cette époque de l'année !

Mais du coup, on a l'impression qu'il manque quelque chose dans ce jardin : les massifs sont dégarnis, une plante à remplacer parce qu'elle n'a pas passé l'hiver, des jardinières à rempoter. Le mois d'avril, c'est le moment idéal pour préparer son décor estival. Pas de chance ! Si on a du temps à y consacrer, on ne peut plus aller musarder dans les jardineries locales... elles sont fermées.

Alors certaines ont trouvé une solution pour venir en aide à leurs clients. Elles ont obtenu l'autorisation d'effectuer des livraisons à domicile dans le respect des conditions sanitaires les plus strictes, avec le minimum de contact : paiement par carte bancaire à la commande ou à défaut uniquement par chèque, livraison dans le jardin du client ou à sa porte.

Ainsi, à Fleurance, Les Pépinières Carté proposent ce service via leur site Internet. La Jardinerie Carté livre en priorité dans un rayon de 10 km, mais elle organisera des tournées plus larges (Saint-Clar, Mauvezin, La Sauvetat, Saint-Puy,…), si plusieurs commandes proviennent de ces villages et des alentours, il ne faut donc pas hésiter à passer des commandes, voire à appeler au téléphone ses voisins pour avoir plusieurs commandes sur un même endroit. Pour concrétiser votre commande, rendez-vous sur la page réservée à ce service spécifique en raison du contexte de la crise sanitaire, toutes les explications y sont fournies. Téléphone au 05 62 06 64 95.

Les Serres du Cedon, à Pavie, vous proposent une livraison gratuite dans un rayon de 15 km, avec un minimum de commande, ce qui est bien normal, de 30 €. Leurs produits disponibles actuellement sont en ligne sur leur page Facebook. Avec une curiosité, la livraison à vélo, mais quel équipement : un vélo cargo, une petite benne devant et remorque derrière ! Téléphone au 09 74 56 81 09.

La Jardinerie d'Embaloge, à Mirande, propose la livraison à domicile, mais également un drive sur place. Ce service est destiné uniquement aux produits de première nécessité : plants de légumes - plantes aromatiques - graines potagères - arbres fruitiers et petits fruits - plants de pomme de terre - terreau potager. On ne rentre pas dans la jardinerie. Les livraisons pour tous les végétaux et articles de jardin sont aussi réalisées en respectant les consignes sanitaires strictes : pas de contact physique, les articles seront déposés dans le jardin ou devant la porte du client. Pour passer commande, tous les détails via cette page. Téléphone au 06 89 10 15 44 ou 05 62 66 51 72.

À Gimont, Dupuy Jardinerie et Pépinière vous proposera également un service de drive et un autre de livraison. Pour passer commande, envoyez un mail à l’adresse suivante dupuyjardin@wanadoo.fr. Par retour, vous recevrez la liste du disponible pour le Drive. Pour les autres articles à livrer, joindre une demande écrite, ils vous répondront dans les plus brefs délais pour déterminer ce dont vous avez besoin. Téléphone au 05 62 67 94 70.

Ces pépiniéristes ne sont pas forcément les seuls à offrir ce type de services, n'hésitez pas à contacter ceux qui sont près de chez vous et qui proposent peut-être aussi des livraisons à domicile.

Par ailleurs, depuis début avril, le gouvernement a informé les jardineries que la vente de plants et semences était désormais autorisée, uniquement pour les jardineries étant déjà ouvertes.

Ainsi, par exemple pour le réseau Gamm Vert, seuls les points de vente ayant déjà leurs rayons animalerie et alimentation générale ouverts sont autorisés à vendre des plants potagers (semences, tubercules, bulbes et aromatiques) pendant la crise sanitaire.

Toutes ces points de vente espèrent surtout revoir très bientôt tous les jardiniers, amateurs ou autres, au sein de leur espace de vente pour les faire profiter de leur accueil et de leurs conseils.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles