voeux jdg

Salles - ASF : pas la même dynamique

AS Fleurance.png

Nationale 2 - Pour le compte de la 14e journée de championnat, ce dimance à 15H15, l'AS Fleurance (9e) va affronter Salles (3e), en Gironde.

Voilà une opposition qui va permettre de savoir si l’AS Fleurance, bien en difficulté sur le mois de décembre, va pouvoir retrouver de l’allant en ce début de nouvelle année. En effet, alors que les Fleurantins avaient repris des couleurs lors de la première partie de l’automne, l’efficacité a cruellement manqué à l’approche de la saison froide, avec trois revers sur les quatre dernières sorties.

Contre Salles, dimanche, l’ASF va affronter une équipe qui, elle, bien au contraire, reste sur quatre succès d’affilé. L’USS est actuellement troisième du classement, à quatre points derrière Auch. Ce n’est plus la même équipe qui s’était inclinée à Marius Lacoste au match aller (voir plus bas). Pour une équipe qui fait partie du trio de tête, il est curieux de constater que les Girondins encaissent en moyenne quasiment autant de points qu’ils n’en inscrivent (25,46 points inscrits par match, et 25 points encaissés). Ils ont la défense la moins efficace des huit premières équipes de la poule.

Walter Desmaison et Philippe Maymat, le tandem de coachs de l’ASF, partent en Gironde plutôt confiants, avec dans l’idée de ramener peut-être quelque chose. Mais pour cela, il sera impératif de ne pas réitérer les erreurs entrevues face aux Valenciens juste avant Noël. « Les matchs de retour de vacances sont toujours des matchs un peu différents des autres… Salles est sur une dynamique inversée à la notre, avec quatre victoires consécutives et avec un changement de staff », souligne Walter Desmaison ; « Ils ont un gros pack, et un énorme buteur. Il va falloir faire le match parfait à l’extérieur, en ayant beaucoup de discipline et de maîtrise tactique, ce que l’on n’a pas su avoir contre Valence d’Agen. »

La moindre faute gersoise pourrait se payer cash. Soit par un essai, soit par un coup de pied du maître artilleur qu’est Anselme Cellier. L’arrière sallois, avec 2 essais, 24 transformations, 31 pénalités et 1 drop, en est à 154 points au compteur sur les 331 de l’USS. Et puisque nous en sommes dans les chiffres, il est intéressant de noter qu’à l’extérieur, l’ASF est plus efficace en seconde période qu’en première. Sur les 16 essais inscrits hors de ses bases par Fleurance, 12 l’ont été après les citrons.

L’ASF va se déplacer avec un groupe bien étoffé. Même si l’on trouve malheureusement, comme dans tous les clubs quelques blessés. L’infirmerie gersoise compte toujours le centre Luc Espinasse, l’ailier Thomas Cantaloup et le deuxième ligne Quentin Barrieu (cheville). Quant au deuxième ligne Dimitri Calvet, dont la saison est terminée, il va très prochainement se faire opérer de l’épaule.

 

 

Pour mémoire :

Dimanche 15 septembre 2024 (Journée 3)

FLEURANCE – SALLES : 38-29 (30-17)

Pour Fleurance : 4 essais de Victor Colas (7’), Thomas Cantaloup (11’), Maxime Calmettes (36’) et Romain Lefort (79’) ; 3 transformations de Enzo Kralfa ; 2 pénalités de Enzo Kralfa (22’ et 35’) ; 2 drops de Enzo Kralfa (9’ et 68’). 2 cartons jaunes pour Quentin Vignasse (18’) et Thomas Cantaloup (50’).

Pour Salles : 3 essais (24’, 30’ et 80’) ; 2 transformations ; 1 essai de pénalité (52’) ; 1 pénalité (16’). 1 carton jaune (70’).

 

Salles à domicile :

5 victoires et 1 défaite.

26 points inscrits par match en moyenne ; 20,5 points encaissés par match.

15 essais inscrits ; 10 essais encaissés.

 

Fleurance à l’extérieur :

1 victoire et 5 défaites.

22,33 points inscrits par match en moyenne ; 28,16 points encaissés par match.

16 essais inscrits à l’extérieur ; 20 essais encaissés.

 

Classement actuel :

1. Niort 48 points

2. Auch 45 pts

3. Salles 41 pts

4. Valence d’Agen 39 pts

5. Mauléon 35 pts

6. Arcachon 33 pts

7. Anglet 32 pts

8. Lannemezan 29 pts

9. Fleurance 29 pts

10. St.-Jean-de-Luz 28 pts

11. Graulhet 27 pts

12. Marmande 25 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles