voeux jdg

RC Auch : "On est dans le vif du sujet"

Logo RCA (2).jpg

Nationale 2 - Dimanche (15H15), pour le compte de la 14e journée, Auch se déplace chez des Valenciens aux dents longues.

« On est dans le vif du sujet ». Grégory Menkarska, le co-entraîneur du RC Auch, ne cache pas son impatience de voir si ses joueurs ont bien récupéré durant cette coupure de trois semaines. Car, sur les trois dernières prestations du RCA avant les vacances de Noël, bien que vainqueurs à deux reprises, les Auscitains n’ont pas vraiment enthousiasmés leurs supporters. Le staff gersois se pose quelques questions avant d’aborder la seconde partie de route qui doit les mener vers la qualification. « C’est vrai que l’on a du souci sur notre continuité à produire du jeu sur nos trois derniers matchs avant Noël. Je ne sais pas si c’était la fatigue, mais on va le savoir, vu que l’on a rechargé les bateries. »

Le RCA a voulu prendre un peu d’avance pour la reprise. Le premier entraînement de l’année s’est déroulé vendredi dernier en soirée. Le lendemain, le samedi 4 janvier, tout le groupe était réuni dès 8 h 30 du matin pour un petit stage, jusqu’à 13 h 30. Un repas collectif s’en est suivi.

Ce dimanche, ce presque-derby sera le premier des six déplacements qu’auront à effectuer les hommes du président Justumus (contre quatre réceptions) avant les phases finales. Si lors du match aller (voir ci-dessous) les Auscitains n’avaient pas vraiment tremblé face aux Valenciens, cette fois, la chanson n’aura peut-être pas le même air. À Valence d’Agen, où l’on travaille beaucoup en ne masquant pas les ambitions du club, on se donne les moyens pour parvenir au plus près des objectifs. Nicolas Crubilé, l’entraîneur de l’Avenir Valencien, et Grégory Menkarska se connaissent fort bien et s’apprécient. « Connaissant bien Nicolas Crubilé, ils ont dû cocher ce match sur leur calendrier », s’amuse le coach gersois, avant de faire un tableau net et sans bavure de l’équipe tarn-et-garonnaise : « C’est une équipe complète, très solide devant, avec des grands seconde ligne, une belle touche, une belle conquête, avec de bons piliers et un bon buteur. »

Cette équipe de Valence d’Agen qui, le 22 décembre dernier, en match en retard de la 7e journée, est allée s’imposer (13-19) à Fleurance, comprend quelques joueurs professionnels, ou ex-professionnels. Parmi les joueurs à redouter le plus, citons entre autres le troisième ligne tongien Roy Lolesio, meilleur marqueurs d’essais (5) de son équipe ; le demi-d’ouverture Thomas Piquemal qui, avec quatre essais, onze transformations, vingt-neuf pénalités et un drop, a inscrit 132 points sur les 294 inscrits par les Valenciens.

Actuellement quatrième au classement, l’Avenir Valencien accuse un retard de six longueurs sur le RCA, bien installé à la place de dauphin. Une victoire – surtout si elle est bonifiée – permettrait aux Tarn-et-garonnais de recoller à cette si convoitée deuxième place. « L’objectif de toutes les équipes est de s’épargner le barrage et jouer à domicile son quart de finale », nous précise Grégory Menkarska qui, bien en dehors de l’affiche de dimanche, se questionne sur le futur proche quant aux possibles changements de déroulement de la compétition dès la saison prochaine, avec une possible refonte de la Nationale 1 et Nationale 2 avec deux poules. « J’ai parlé au téléphone avec différents managers de notre championnat, et nous sommes tous plus ou moins inquiets de ce qui va se passer, on se questionne. »

Mais ceci est une autre histoire. Pour l’heure, place à ce choc qui promet beaucoup.

 

Jean-Marc RAMEL

 

Les trois derniers matchs du RCA :

Victoire à Lannemezan, défaite à Salles, victoire à domicile contre Marmande.

 

Les trois derniers matchs de Valence d’Agen :

Match nul à Marmande, défaite à Arcachon, victoire à Fleurance.

 

Le RCA à l’extérieur :

3 victoires et 2 défaites ; 109 points inscrits, 89 encaissés ; 13 essais inscrits, 5 essais encaissés.

 

L’Avenir Valencien à domicile :

5 victoires et 2 défaites ; 161 points inscrits, 112 encaissés ; 16 essais inscrits, 7 essais encaissés.

 

Pour mémoire, au match aller :

Samedi 14 septembre 2024 (Journée 3)

AUCH – VALENCE D’AGEN : 39-20 (27-3)

Pour Auch : 6 essais de Rémy Huertas (11’ et 66’), César Bentayou (17’), Matias Martiello (32’ et 39’) et Alexandre Raynier (42’) ; 3 transformations de Mathieu Vignes (2) et Benjamin Magnoac (1) ; 1 pénalité de Mathieu Vignes (1’). 2 cartons jaunes pour Benoît Halzuet (51’) et Marek Loutocky (78’).

Pour Valence d’Agen : 3 essais (61’, 69’ et 79’) ; 1 transformation ; 1 pénalité (3’). 1 carton jaune (25’).

 

Classement actuel :

1. Niort 48 points

2. Auch 45 pts

3. Salles 41 pts

4. Valence d’Agen 39 pts

5. Mauléon 35 pts

6. Arcachon 33 pts

7. Anglet 32 pts

8. Lannemezan 29 pts

9. Fleurance 29 pts

10. St.-Jean-de-Luz 28 pts

11. Graulhet 27 pts

12. Marmande 25 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles