Menu

Querelle de voisinage....

unnamed.jpg

Nos amis, Patricia et Jean-Michel Dupeyron, très proches de la nature, profitent du confinement pour l'observer de plus près et ils ont la gentillesse de partager avec nous le résultat de leurs observations attentives...et de leur imagination !

Après nous avoir annoncé la naissance de 3 huppettes, puis l'arrivée de la première hirondelle, après nous avoir présenté leur chat en mode "confinement" , ils reviennent vers nous avec une bien plaisante histoire de pies !

"Depuis quelques jours, ça jacassait ferme autour de la maison.

Une « pie-carde » venue sûrement de la région des Hauts de France, pour se mettre à l’abri, tentait de bâtir son nid dans le bouleau déjà occupé par une pie gasconne.

Pas idiote la pie du Nord : elle avait choisi un arbre avec vue sur les Pyrénées, paysage bien différent du « plat pays qui était le sien ».

Le ton monta rapidement, à coups de bec, gesticulations, et battements d’ailes. Les premières brindilles volaient au sol.

Dans le domaine de l’hospitalité et des bonnes relations de voisinage, on connaît la réputation querelleuse des pies.

Pendant ce temps, les tourterelles et les merles voisins, cibles habituelles de leur mauvais caractère, se régalaient du spectacle.

Puis, au bout de quelques heures, les échanges se calmèrent.

Certainement inspirées par les règles du moment et par notre attitude de solidarité, dans le respect d’une distance de 1 mètre, la pie gasconne permit à la « pie-carde » de bâtir sa nouvelle demeure."

78a60f9451d00b3969ca91f9b884d707.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles