Menu

Les agriculteurs peuvent communiquer entre eux

20190508112109JLCd.jpg

Des outils numériques pour faciliter les contacts dans une profession déjà très connectée

Un site internet, www.farmr.co, offre aux agriculteurs français de trouver des réponses adéquates et rapides à leurs problématiques, avec leur propre réseau agricole, retrouver leur exploitation en ligne, d’identifier leurs pairs et d’échanger. C’est un outil numérique pour mettre l’intelligence collective au service du développement d’une agriculture plus durable, responsable et compétitive.

Les fondateurs - en juin 2019 - de ce site, originaires de Bulles dans l'Oise, ont eu l'idée de cette plate-forme pour faciliter la communication entre les agriculteurs – une profession davantage connectée que la moyenne de la population française – pour un réseau d'aide et de soutien.

À l'inscription, les agriculteurs accèdent à une cartographie, précisent leur activité et leurs cultures, le matériel de l'exploitation ; ils peuvent ainsi échanger avec leurs confrères de toute la France sur leurs problématiques, les pratiques agricoles, donner des avis ou des conseils sur du matériel. Farmr.co se veut un mix entre Facebook et Linkedin pour le monde agricole.

Depuis sa création, le site de Baptiste Létocart et Thomas Camboulive  a tracé sa route puisqu'il regroupe environ 5,000 participants.Le 24 mars dernier, le ministre de l’Agriculture a lancé un « appel à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes qui n’ont plus d’activité pour venir prêter main-forte aux agriculteurs en manque de main-d’œuvre ».

Il leur a donc semblé normal de profiter de ce premier réseau existant pour rajouter une nouvelle application. Baptiste Létocart s'explique au micro d'Europe 1 sur leur projet.

Dès le 26 mars, les particuliers ont été invités à répondre à une dizaine de questions permettant de connaître la zone géographique sur laquelle ils peuvent intervenir, s’ils ont des compétences particulières en agriculture et quelles sont leurs motivations.

Depuis le 31 mars, les offres sont en ligne sur www.news.farmr.co/farmr.job pour que les agriculteurs puissent en prendre connaissance.

Lancer cette plate-forme était prévu dans les projets de développement de ses créateurs mais l’actualité les a contraints à le faire plus vite que prévu. Ce site continuera donc de fonctionner et d'assurer le rôle qu’il aurait dû remplir initialement : permettre aux agriculteurs de trouver des salariés et des saisonniers tout au long de l’année. Ce service de mise en relation restera bien évidemment entièrement gratuit pour les utilisateurs.

Quelques idées de sites qui parlent de nos agriculteurs et cherchent à les aider :

WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs, a également développé un site pour ceux qui souhaitent aider ceux qui  subviennent aux besoins alimentaires de la population, à qui la main d'œuvre manque plus que jamais.

Nos agriculteurs de France : une page Facebook

 

 

 

Les réseaux d'entraide sur le Gers : un réseau de solidarité sur le Gers pour relier les groupes locaux et s'organiser face à la pandémie. 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles