Menu

Confinés comme les astronautes

astronautes 3.JPG

Partagez l'expérience avec la cité de la sciences

Dans cette période de confinement, pour lutter contre le COVID-19, les initiatives ne manquent pas. Certaines sont plus sympas que d’autres, comme par exemple celle de la Cité de l’Espace de Toulouse. La Cité de l’espace propose de profiter de cette situation inédite et si particulière pour découvrir la vie des astronautes enfermés à bord de la Station Spatiale Internationale. En clair, devenez un astronaute depuis chez vous. Vivre dans un endroit clos, parfois serrés à plusieurs, et avec un accès restreint sur l’extérieur…

  • Pour garder le contact avec la Terre et divertir les familles, la Cité de l’Espace propose des tutos permettant de goûter à la vie confinée des astronautes.
  • Postées tous les deux jours, les expériences ne nécessitent qu’un matériel rudimentaire.
  • Réalisez des expériences ou des activités simples afin de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace ( à réaliser seul(e) ou en famille. Durée moyenne de l’activité : de 10 à 15 minutes ).

Vivre dans un endroit clos, parfois serrés à plusieurs, et avec un accès restreint sur l’extérieur…

Ludiques, les défis nécessitent un matériel rudimentaire : un simple mètre ruban ou même une ficelle par exemple, pour le premier tuto qui explique – et prouve – qu’on grandit la nuit dans son lit, comme Thomas Pesquet lors de son séjour dans la Station spatiale internationale, pour rapetisser le matin.

Un mouchoir en papier et un bouchon de bouteille suffisent pour la deuxième mission, histoire de se laver avec des lingettes spatiales à hydrater. Eh oui, il n’y a pas de douche dans l’ISS, pas la peine, parce qu’avec l’impesanteur les gouttes d’eau resteraient en suspension.

Et gardez encore du chocolat au fond du placard pour la session #AstronauteChezSoi de mercredi. Grâce à lui vous découvrirez pourquoi les astronautes mangent épicé. L’équipe de la Cité de l’Espace promet pour bientôt une « coupe de cheveu dans l’espace », pour laquelle on soupçonne qu’il faudra sortir son aspirateur.

Puis partagez vos expériences de confinement « spatial » sur Instagram en nous mentionnant : @citeespace #astronautechezsoi. Vous pourrez ainsi être repartagés dans les stories !

Voici la première mission : https://www.cite-espace.com/content/uploads/2020/03/Astronaute-chez-soi-Mission-1-Grandir-comme-dans-lespace.pdf

Et pour les autres une seule adresse : www.cite-espace.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles