"Au fil de l'eau avec Grenouillette" 2ème partie

Annotation 2020-03-24 151507.png

Revoici Grenouillette et la suite de ses aventures : 

Le chiffon rouge : 

Grenouillette s’est installée dans ce fief du moulin et s’est liée d’amitié avec quelques-unes de ses consœurs.

Un lourd après-midi d’août où la chasse aux insectes avait été particulièrement fructueuse car l’atmosphère était à l’orage, Grenouillette digérait à l’ombre d’un énorme ormeau.

Tout à coup, elle voit s’agiter, discrètement d’abord, puis plus rapidement, un morceau de tissu rouge...Elle observe et voit en-dessous une partie brillante et acérée…

«  Agite, agite mon ami » se dit-elle en avertissant la société des grenouilles.

« Tiens, mais qu’est-ce que cette ombre à la surface de l’eau? »

Grenouillette aperçoit alors au bout de l’ombre un homme coiffé d’un chapeau crasseux ; il tient une longue arbalète se terminant par une fourchette acérée.

C’est la fuite sous le tertre qui supporte l’homme. Seule une mamie grenouille chauffant ses rhumatismes au soleil sur une feuille de nénuphar n’a pas répondu au signal de détresse.

L’homme l’ajuste, rectifie sa position pour un meilleur tir. Son engin l’entraîne dans l’eau, il disparaît, seul le chapeau reste à la surface et est emporté par le courant...

Puis il reparaît crachant de l’eau. Il n’a pas appris à nager au monde des grenouilles car ses mouvements ressemblent davantage à ceux d’un chien qu’à la brasse de Grenouillette…!

Rafting au-dessus de la digue

Grenouillette est toujours éprise d’aventure et décide un jour de franchir le barrage mais pas par une voie terrestre, non, elle va se laisser entraîner. Quelle émotion !

Elle est précipitée sur un énorme caillou poli par les remous...Assommée, elle se laisse flotter et échoue sur le banc de sable dans un méandre. Grenouillette a la santé et repart pour l’aventure.

« Que se passe-t-il? Où suis-je ? » s’interroge-t-elle. Elle nage entre des berges verticales, pas la moindre voûte de végétation.

L’eau n’est pas gênée dans sa course, le ruisseau de la Mouliaque est un véritable canal.

Grenouillette arrive ainsi à la passerelle moussue du Tricoulet  : ce sont de nouveau les verges, les saules, les longues tiges de cardère (ou cabaret des oiseaux) qui habillent les berges.

 

A suivre...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles