Menu

Conférence : Emmanuel Todd prédit une explosion sociale

P1650178.JPG

Les libraires des Petits papiers, Pascal Pradon et Marielle Dy, ne pouvaient rêver d’un succès aussi éclatant concernant leur initiative, celle d’inviter Emmanuel Todd, « historien-démographe », comme il se plait à le dire.

Ce sont 300 personnes qui, vendredi soir, ont rempli une des salles de Ciné 32 pour écouter le conférencier sur son dernier livre « Les luttes de classes en France au XXIe siècle ».

Une véritable bombe qui laisse présager des lendemains difficiles, voire un cataclysme de la société française où toutes les catégories sociales, sauf le 1 % des plus riches, descendront dans la rue en un seul mouvement collectif pour mieux se défendre contre leurs conditions de vie et de travail.

« En fait, analyse Emmanuel Todd, le problème de la France, c’est une société détenue par une caste étatique, des énarques qui sont dominants chez nous, mais ridicules à l’étranger ».

Quant à la réforme des retraites, Emmanuel Todd est affirmatif en estimant que celle-ci est contraire à la Constitution et si « elle passe en force, ce serait un coup d’État ».

Lors de cette conférence, l’historien justifiera longuement d’être pro-américain, tout en ne sous-estimant pas la Russie « qui nous a libérés lors de la Seconde guerre mondiale ».

P1650175.JPG
Emmanuel Todd dédicace son livre.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles