Conférence de la section locale de la société archéologique du Gers : deux Vicois dans la Révolution française

1200x680_1280px-eugene_delacroix_-_la_liberte_guidant_le_peuple.jpg

La section locale de la Société archéologique du Gers propose une conférence  :

Deux Vicois dans la Révolution française : Pierre de Chambeau guillotiné en 1794 et son fils Charles émigré à New York 

mercredi 9 octobre à 20 h 30

salle des conférences de la mairie de Vic 

Cette conférence sera tenue par Pascal Pallas, originaire de Vic-Fezensac, journaliste, directeur Occitanie du groupe Actu.fr, membre de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers

Deux Vicois dans la Révolution française :
Pierre de Chambeau guillotiné en 1794 et son fils Charles émigré à New York 

Citée depuis le début du XVIe siècle, la famille Dareix de Chambeau, de Vic-Fezensac, a habilement et patiemment forcé son destin de commerçants prospères jusqu'à s’agréger à l'aristocratie gasconne, par l'acquisition foncière, le service aux armées et une politique matrimoniale stratégique.

Les Chambeau venaient de s'allier à l'une des principales familles de financiers du royaume et d'accéder à d'honorables distinctions lorsque la Révolution française éclata. Dès lors, ils léguèrent à l'Histoire l'un des exemples les plus éloquents du sort réservé à la noblesse sous la Terreur. Pierre Dareix de Chambeau, ancien officier, est trahi par son homme de confiance et guillotiné à Auch, le 15 avril 1794. Au même moment, son fils Charles (1767-1848) émigre aux les Etats-Unis où il multiplie les péripéties pour survivre. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles