Quand la fiction devient réalité

image.png

Marathon Dune et Conférence scientifique

Depuis toujours, les romans de fictions sont des nids a idée pour les scientifiques.

Jules Verne a prédit que les gens écouteraient les nouvelles au lieu de lire le journal, hormis pour vous chers lecteurs, c’est chose faite !

Le genre particulier de la SCIENCE-FICTION porte même en son nom cette spécificité technologique : elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques impossibles en l'état actuel de nos connaissances.

Les tablettes tactiles de “2001 : l’odyssée de l’espace” ou “Star Trek”, les oreillettes Bluetooth des espions, la vidéo-conférence de “Blade Runner”, les montres intelligentes, les drones, les imprimantes 3D ou les casques de réalité virtuelle, tout cela est passé de fiction à réalité.

“Dune” le roman de Herbert écrit en 1965 est un puits de prouesses technologiques, certaines dont nous aurions bien besoin ! Le récit parle de la planète Arrakis, un immense désert ou malgré des conditions climatiques durent, la vie demeure, grâce à certaines technologies...

Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique, enseignant, auteur et vulgarisateur s’est penché sur le récit de Frank Herbert, qui demeure sans aucun doute l’une des œuvres les plus fondamentales et les plus influentes de la science-fiction mondiale. Dans sa conférence “Dune- Exploration d’une planète univers” donné au festival d’astronomie de Fleurance en 2022, il se concentre sur quelques aspects scientifiques de l’œuvre. Que dire de la planète Arrakis ? Comment fonctionne vraiment un distille ? Pourquoi les Fremens n’utilisent-ils pas l’énergie solaire ? Peut-on vraiment se déplacer en pliant l’espace ?

Le ciné Astarac de Mirande dans le cadre de son partenariat avec le festival d’astronomie et de son cycle Ciné Science vous propose de venir voir où revoir cette conférence sur le grand-écran du cinéma et vous offre la possibilité de poser toutes vos questions au conférencier Roland Lehoucq qui se connectera en Visio pour échanger avec les spectateurs à la fin de la conférence.

Cette séance Ciné Science a naturellement trouvé sa place le samedi 16 mars lors du MARATHON DUNE. Ce jour, vous pourrez découvrir les deux parties de la spectaculaire adaptation du livre au cinéma par le réalisateur Denis Villeneuve.

À 13h30, sera projetée la première partie du film sortie en salle en 2021 “ DUNE”, à 17h aura lieu la CONFÉRENCE et la discussion avec l’astrophysicien Roland Lehoucq et à 20h30 projection de “DUNE: DEUXIÈME PARTIE” qui vient de sortir ce 28 février 2024.

Pour l’occasion, un foodtruck s’installera à proximité du cinéma, afin de vous sustenter tout au long de l’après-midi !

« Dune » ce n’est pas seulement pour les fans de science-fiction, c’ est une immense fresque traitant d’écologie, de politique, de psychologie et de métaphysique. C’est aussi une réflexion sur le pouvoir, la religion, la conscience, l’immortalité, la survie à long terme de l’humanité et ses rapports aux techniques.

Alors réservez votre samedi 16 mars pour une immersion dans l’univers de Dune.

 

Samedi 16 mars au Ciné Astarac de Mirande

  • 13h30: “Dune” de D. Villeneuve
  • 17h00 :”Conférence de Roland Lehoucq “Dune- Exploration d’une planète univers” Tarif Adulte 6€ tarif enfant 4€.
  • 20h30: “Dune : Deuxième partie” de D. Villeneuve

Films au tarifs habituel cinéma. Tarif réduit pour second film sur présentation du ticket du premier film !:)

Snack sur place.

Réservation par mail: cine-astarac (at) orange.fr

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles