Le 17 octobre, à 18 heures précises dans la salle de conférences du lycée Bossuet, 42, rue Jules Ferry, à Condom aura lieu la conférence et le vernissage de Helena Faneca qui dialoguera avec Christian Mayeur.
L'association Chemins d'Art en Armagnac propose ce format original de conférence-dialogue d’une artiste invitée avec un autre artiste et avec le public, suivie du vernissage de l’exposition.
Puisant ses inspirations dans l’art classique et l’art moderne autant que chez les contemporains, le travail d’Helena Faneca reflète parfaitement la tension entre patrimoine culturel et création contemporaine qui constitue l’ADN de Chemins d’Art en Armagnac.
L'artiste est née en 1958 à Barreiro dans la banlieue sud de Lisbonne (Portugal). Titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques, elle vit et travaille à Pézenas (Hérault).
Christian Mayeur est né en 1959 à Valenciennes (Nord). Artiste et adhérent de Chemin d’Art en Armagnac, il vit et travaille à Ligardes (Gers). Admis en 2024 au concours de l’École Supérieure d’Art et Design des Pyrénées – Pau et Tarbes, il est également étudiant aux Beaux-Arts de Tarbes.
Après quelques années de peinture à l’huile, le travail d’Helena Faneca s’est orienté vers le dessin. Il se compose essentiellement d’œuvres sur papier, en l’occurrence de dessins et de collages. Le dessin présente à ses yeux une précarité captivante, au-delà des frontières de la technique, du matériel, et de l’objet.