Menu

Basket Nationale 2 : Auch au bout du suspens

P1630171.JPG

Les Auscitains concèdent les prolongations aux Manceaux qui manquent de peu le hold-up à la fin du temps réglementaire

AUCH : 98

LE MANS : 86

LIEU : Auch (Gymnase Mathalin). SPECTATEURS : 400 environ. ARBITRES : Nicolas Lasserre et Marion Castéra. QUART TEMPS : 16-15, 20-17, 26-23, 16-23, 20-8. MI-TEMPS : 36-32. Fin du temps réglementaire : 78-78.

AUCH  31 tirs réussis sur 65 tentés dont 11 sur 26 à trois points. 25 sur 33 aux lancers francs. 34 fautes d’équipe. Joueurs sortis pour cinq fautes : Desbarats (34e), Chaléat (40e), Franceschin (43e).

Les marqueurs : Roucou (4), Debrie (20), Zoé (29), Franceschin (8), Pujolle (2), Chaléat (7), Desbarats (12), Delis Mayeta (2), Racon (6), Versier (8).

LE MANS 27 tirs réussis sur 61tentés dont 7 sur 22 à trois points. 25 sur 41 aux lancers francs. 30 fautes d’équipe. Joueurs sortis pour cinq fautes : Crook (36e), Bah (43e).

Les marqueurs :Bal (-), Diard (1), Courcier (6), Bah (15), MC Swiggan (18), Kuyo (3), Minla (19), Crook (16), Batiste (8).

Dire que la lourde défaite concédée par les Auscitains, samedi dernier, à domicile, face à Pornic a été salutaire, c’est fort possible. Car les protégés de Jérôme Séailles ont montré face au Mans une toute autre détermination défensive durant la rencontre avec, en prime, un jeu offensif parfois pétillant comme ce fut le cas lors des prolongations.

Mano a mano

D’entrée de jeu, les locaux démontrent leur solidité en défense face à des Manceaux contraints de rendre le ballon au bout des 24 secondes alors que Odys Delis Mayeta s’offre un magnifique contre sur un tir de François Kuyo. De leur côté, les visiteurs déploient une défense de zone obligeant les Auscitains à prendre des risques sur leurs tirs extérieurs, Yohan Desbarats et Simon Chaléat assurent le score avec des tirs primés alors que Jérôme Zoé va chercher les fautes. Le Mans s’en remet surtout à ses trois intérieurs, Jack-Daniel Crook, Josh Mc Swiggan et Malamine Bah. Auch tient le choc face à ces gaillards mais ne peut s’échapper au score car bradant de nombreuses occasions en confondant vitesse et précipitation. C’est donc un mano a mano qui s’installe entre les deux formations avec un léger avantage de 4 points pour les locaux à la mi-temps.

Le Mans rate le hold-up

À la reprise, les intentions et le format de jeu restent identiques à la première mi-temps avec un certain durcissement dans les actions ce qui permet une large distribution de lancers francs. Le Mans particulièrement maladroit dans cet exercice laisse échapper des points précieux lesquels vont lui amener de gros regrets. Les Auscitains qui subissent la pression des intérieurs Manceaux, tirent leur épingle du jeu sous l’impulsion  de ses deux meneurs de jeu, Jordan Debrie et Enzo Franceschin et avec l’omniprésence de Jérôme Zoé souvent décisif dans les actions offensives. Le bras de fer et la victoire manquent de peu de tourner à l’avantage des visiteurs lesquels par Alexandre Batiste en possession de deux lancers francs n’en convertit qu’un sur les deux pour l’égalisation, 78 à 78, à la fin du temps règlementaire.

La révolte auscitaine

Des prolongations fastueuses pour les Auscitains qui assomment les Manceaux, lors de leurs deux premières actions offensives, en alignant par Jérôme Zoé un tir primé bonifié d’un lancer franc et d’un autre panier bonifié de Jordan Debrie, un 7 à 0 qui enflamme les gradins de Mathalin. Le Mans a un genou à terre et perdra complètement pied au fil des minutes face à une équipe auscitaine révoltée. Laquelle regonflée à bloc jouera son dernier match de l’année, samedi 14 décembre, à Garonne, second de la poule.

 Déclaration

Jérôme Séailles, entraîneur d’Auch : « Je pense que notre victoire est méritée en ayant joué avec une certaine pression. Il nous a manqué en cours du match notre jeu de folie qu’on a retrouvé aux prolongations. Notre organisation défensive à été correcte malgré quelques lacunes ».

P1630175.JPG
Phase de jeu.
P1630148.JPG
Le maire d'Auch, Christian Laprébende, a donné le coup d'envoi de la rencontre.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles