Le concours national de la Résistance et de la Déportation
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40 000 candidats. Depuis plus de 60 ans, on estime qu'un million et demi d'élèves y ont participé.
Le thème de l'édition 2022-2023, "Résister à la déportation en France et en Europe"
"Résister à la Déportation, avec celles et ceux qui s’engagent à cette fin, dans la conscience des risques encourus, c’est d'abord une résistance à la déportation, comprise comme la lutte contre les mécanismes administratifs et policiers de sélection, d’identification, d’arrestation et de déportation stricto-sensu. Ces actions sont de caractères, de formes et d’impacts très différents. Il en va d’initiatives individuelles, mais aussi de formes d’organisation pour prévenir des rafles et organiser les sauvetages.Ces attitudes de refus et de combat se retrouvent dans la résistance en déportation, au sein d’univers concentrationnaires voués à l’asservissement humain et à la destruction de populations entières, à commencer par les Juifs d’Europe, dans les centres de mise à mort immédiate ou différée, au sein des ghettos qui ont aussi cette fonction, durant le transfert dans les convois généralement de chemins de fer et lors des "marches de la mort". Les résistances en déportation se réalisent par la création et la mise en œuvre d’organisations et d’actions collectives, et elles désignent aussi des attitudes plus individuelles ou des faits plus isolés de sauvetages, d’évasions et de révoltes."
"À cet égard, il est essentiel de se référer à la résistance par le savoir quand des populations cibles de la déportation ou des déportés dans les camps ou dans les ghettos documentent in situ les faits, s’efforçant de faire parvenir aux réseaux et mouvements de l’extérieur, et vers le monde libre, les preuves des crimes nazis. Enfin, la thématique permet de rappeler la résistance d’après-coup, fondée sur la conservation et la mobilisation du témoignage, sur la fidélité aux épreuves passées, affirmant une philosophie de la connaissance affrontant l’oubli, le déni et le négationnisme, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à nos jours." (Source : lettre de cadrage de Vincent Duclert, Président du collège des correcteurs du CNRD)
Le Palmarès 2023/2024
La participation est en hausse par rapport à l'édition précédente. En 2023-2024, 36 171 élèves issus de 1 494 établissements ont participé, contre 29 409 élèves issus de 1 344 établissements lors de la session 2022-2023.
Palmarès gersois :
Le lycée Pardailhan acceuillait la cérémonie du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) sous la houlette de Jean-Luc Tovar président de l’ANACR du Gers, en présence de Julie David directrice de cabinet du préfet du Gers, de Philippe Dupouy président du Conseil Départemental du Gers et de Farid Djemmal inspecteur d'Académie.
Classe des lycées /devoirs individuels
Mention départementale : élève du lycée du Garros, un du Lycée Bossuet Condom
Mention spéciale départementale + prix AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) élève du lycée Bossuet Condom
Classe des lycées / travaux collectifs
Mention départementale : « le temps d’une histoire » élèves du Lycée Maréchal Lannes Lectoure / « fragment » élèves Lycée Bossuet Condom / « des photos pour la mémoire/la justice élèves Lycée Bossuet Condom
Mention départementale spéciale + mention académique « je te protège-mémoire du tissu élève lycée Bossuet Condom
Classes des collèges/ devoirs individuels
Mention départementale : 2 élèves collège Edouard Lartet Gimont, Collège Val d’Adour Riscle, élève collège d’Artagnan Nogaro
Mention spéciale départementale + 8ème prix académique : élève collège D’Artagnan Nogaro
Classes des collèges / travaux collectifs
Mention départementale : la boite aux lettres collège Hubert Reeves Fleurance / « escape game : résister à la déportation » collège Ste Marie Auch / « grâce à eux…collège St Exupéry Condom/
Mention départementale spéciale + mention académique : « les justes résistants à la déportation » collège Aretha Franklin Marciac
Personnalités ayant remis les récompenses : Julie David directrice des services du cabinet du préfet du Gers, M. Dupouy président du Conseil départemental du Gers, Farid Djemmal inspecteur d’Académie, Pascal Geneste Directeur des Archives départementales, M. Olivier Dupont directeur de l’ONaCV, M. Pierre Martin président AMOPA32 ( Palmes académiques), Maître Saint-Ygnan Délégué général du Souvenir Français, Monsieur Pasqualini (Amicale du Maquis de Meilhanet du Bataillon Raynaud), Monsieur Edgard Castera (ANACR), Monsieur Jacques Lasserre, Monsieur Foinet (Fondation France Libre), Maître Sarlat président de l’Association du Musée de la Résistance et de la Déportation, Guy Labédan, Léonie Bordes et Sarah Silbert accompagnée de M. Jean Moncassin secrétaire général du CFP, Monsieur Foinet (Fondation France Libre),Capitaine Caubet délégué militaire départemental adjoint.
L'édition 2024-2025 du CNRD lancée
Nicole Belloubet a choisi, en accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, le thème "Libérer et refonder la France (1943-1945)" pour la session 2024-2025. Ce thème s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
En pièce jointe Règlement du Concours national de la Résistance et de la Déportation Année scolaire 2024-2025 Thème annuel : « Libérer et refonder la France (1943-1945) » et la lettre de cadrage.