Tableaux d’honneur du 1er trimestre 2024-2025
« Un travail opiniâtre vient à bout de tout», telle est la devise du Campus »
Félicitations à nos collégiens récompensés du tableau d’honneur pour leur travail scolaire exemplaire et leur état d’esprit au cours de ce second trimestre !
Vendredi 20 décembre, la traditionnelle cérémonie de remise des tableaux d’honneur aux plus méritants eu lieu à l’amphithéâtre. Les équipes pédagogiques et éducatives ont récompensé de nombreux jeunes pour leur travail scolaire et leur attitude, ainsi que les jeunes ayant reçu le plus de badges marquant leurs compétences transversales. Bravo à eux pour leurs valeurs et leurs compétences !
Cérémonie de remise des diplômes 2024
Fiers de nos élèves qui ont obtenu leur diplôme en juin 2024
Vendredi 29 novembre, la remise des diplômes a eu lieu au Campus ! Nous avons eu le plaisir de recevoir les jeunes diplômés à la session d’examen de juin 2024.
L’ensemble de nos élèves ont été mis à l’honneur par le personnel enseignant, éducateur ainsi que la direction, tous fiers de récompenser le travail des jeunes.
Cette cérémonie, véritable tradition pour notre Campus, est aussi un merveilleux moment de retrouvailles autour d’un diner et d’une soirée festive.
Merci à tous nos anciens élèves pour leur participation !
Cross solidaire 2024
Le jeudi 5 décembre, le Campus à organisé son traditionnel cross solidaire. Cette année, les bénéfices seront reversés aux écoles Lasalliennes du Liban.
Le Campus tient à remercier la classe de seconde GT5 « sport + », ses professeurs et notamment Mme Nina Honnay et M. Olivier Sarraméa ainsi que tous les élèves et membres du personnel ayant contribué à la bonne organisation du cross solidaire.
Entre les tours rémunérés par le campus et les fonds récupérés par les élèves, ce sont près de 1500 € que nous pourrons reverser à nos collègues des écoles lasalliennes du Liban qui continuent de vivre des heures difficiles.
Le Liban a connu plusieurs catastrophes humanitaires ces dernières années : la pandémie Covid, l’explosion au port de Beyrouth qui affecté de nombreuses écoles se trouvant dans la zone, et plus récemment, un conflit armé qui affecte de plus en plus le pays.
En conséquence, ces événements compromettent sérieusement la capacité de nos centres scolaires à fournir une éducation aux élèves.
Plantation d’arbres fruitiers par le club Eco Campus
Les élèves participant à l’Eco Campus (4e EA et activité du mercredi) ont terminé cette semaine la plantation de framboisiers, cassissiers et mûriers près de la serre du Campus.
Les élèves ont participé à la préparation du sol, le calcul du nombre de plants à acheter, la plantation et le paillage. En souhaitant qu’ils les goûteront à la rentrée prochaine. A terme, les fruits pourront être déguster par les élèves, mais aussi intégrer les recettes de la cuisine d’application du Campus.
Sortie botanique éducation à l’environnement en BTS GPN
Ce mardi 10 décembre, les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature 2ème année et deux élèves de Terminale Générale en « mini-stage de formation BTS GPN » ont été accueillis au Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées (CBNBMP) et au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Hautes Pyrénées (CPIE 65) à Bagnères-de-Bigorre. Ces visites guidées à caractère professionnel s’inscrivent notamment dans le cadre du cours d’Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (APPP).
La matinée a été consacrée à des interventions d’agents du CBNBMP : présentation de l’organisme public qui agit autour de 5 missions définies par le Code de l’Environnement : appui à l’expertise scientifique et technique, observation et inventaire des espèces florales, préservation et restauration des milieux naturels, gestion et valorisation des données naturalistes, sensibilisation et mobilisation du public pour adopter les bonnes pratiques dans le domaine de la conservation du patrimoine naturel. Sur place, les étudiants ont par la suite découvert les herbiers en dormance à cette saison, les laboratoires qui permettent de conserver les graines, mais aussi les travaux de recherche et de classement menés par les botanistes. Ils ont appris que le CBNBMP regroupe plus de 100 000 planches d’herbier archivées, quelques 1,5 million de données (plantes, bryophytes /mousses-lichens, champignons) et près de 220 semences d’espèces sauvages.
Le groupe a été accueilli l’après-midi au CPIE Bigorre-Pyrénées, structure associative labellisée qui fête ses 50 ans. L’intervention d’un médiateur scientifique – terme usuel pour qualifier un « animateur-nature » a permis de comprendre le parcours scolaire et professionnel pour occuper l’emploi, mais aussi les missions confiées : techniques d’éducation à l’environnement avec la démonstration autour de deux ateliers pédagogiques, outils de sensibilisation à la préservation des espèces, communication… S’en est suivie une intervention de la directrice de structure qui a mis en avant les opportunités professionnelles dans le champ de l’éducation à l’environnement, les attentes des employeurs tout comme les postures requises.
Cette journée hivernale au pied des Pyrénées, préparée par Mme Potestat, enseignante d’aménagement en BTS GPN, a permis entre autres de compléter et illustrer certains cours, mais aussi de mieux accompagner les étudiants dans leur voie professionnelle.
Une zone humide de Capvern refait surface après 10 ans de travaux
Les étudiants en BTS GPN première année participent de nouveau à un chantier avec le CEN Occitanie sur une autre zone du site de Capvern. Il s’agit d’un bas marais dans lequel se trouve l’épipactis des marais, orchidée sauvage héliophile (qui aime la lumière).
Hier, Alexis et Fabien, techniciens au CEN, ont tronçonné les saules et aulnes qui avaient refermé le milieu ; aujourd’hui, il s’agissait d’extraire les rémanents en faisant une chaîne afin de ne pas trop piétiner le sol trop meuble.
Les étudiants ont travaillé sérieusement et ont fini le chantier plus tôt que prévu. Nous en avons profité pour assister à une visite complète du site sur lequel des vaches de race Highland Cattle ont été mises en pâture pour l’entretien des espaces ouverts.
Cette sortie s’est clôturée sous le grésil et la neige ce qui annonce tranquillement les vacances de Noël qui approchent à grands pas !
Célébrations de Noël
Le 13 décembre dernier a eu lieu la traditionnelle célébration de Noël pour le collège et le lycée.
Le thème des célébrations de cette année est « Notre coeur est dans les périphéries ». M. Mur, directeur de l’établissement, s’est adressé aux étudiants, ainsi que M. Vanden Berghe, adjoint de direction.
Les élèves ont pu oser la rencontre ce matin en écoutant un premier témoignage d’Hélène DI PALMA –BOUZON, professeur relais auprès des marginalisés, et un deuxième témoignage en provenance direct du Liban.
Aller à la rencontre !
La missions des professeurs relais école et précarité (PREP) à Saint Joseph – La Salle de Toulouse :
- Accompagner à la scolarisation de TOUS les enfants au plus près des lieux de vie.
Mission 1- Evaluer les besoins
- Faciliter l’accès à l’École ordinaire.
Mission 2&3 – Accompagner à l’inscription et Orienter vers l’accès aux droits
- Veiller à la bonne assiduité scolaire.
Mission 4 – Accompagner les scolarités
En 2023/2024, 413 enfants ont été rencontrés. Au 08/11/2024, 325 sont accompagnés !
Un cri de paix et d'espérance pour le Liban
La paix repose sur :
- le pardon,
- la fraternité,
- la charité.
Là où la fraternité est absente, la paix est détruite à sa racine.
Après un temps de parole sur la paix les élèves ont écouté un témoignage en direct du Liban.
S’ouvrir à l’autre demande de l’accepter tel qu’il est.
S ’ouvrir à l’autre, c’est croire que toute personne est riche de talents, de sensibilité, de compétences.
S’ouvrir à l’autre c’est oser se taire pour accueillir en vérité la parole de l’autre.
S’ouvrir à l’autre c’est oser se laisser déranger pour avancer et progresser.