La Société archéologique et historique du Gers vient d'éditer le Mémorial des 8.464 Gersois Morts pour la France pendant la grande guerre.
Le Comité gersois de la mémoire des Anciens combattants, qui regroupe les associations d'Anciens combattants, de mémoire et de civisme du département, a décidé d'en acquérir 60 exemplaires pour en faire don, en priorité, aux Centres de documentation de tous les lycées et collèges du département.
La remise symbolique d'un premier exemplaire de cet ouvrage à Mathieu Blugeon, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), a eu lieu ce mardi 26 novembre, à 17 heures, dans les locaux de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN), 10 place Jean David, à Auch.
Le président du Comité, le général Jacques Lasserre, explique la présence des Anciens combattants dans les locaux de la DSDEN. Ils ont pour mission de transmettre à la jeunesse un message très simple : les droits et les devoirs sont les deux faces d’une même médaille.
Pour parler à la jeunesse, le Comité gersois a estimé qu’il ne pouvait le faire qu’en collaborant avec l’Éducation nationale. C’est ainsi que, depuis quinze ans, Jacques Lasserre aide les professeurs des écoles de l’ouest du département à parler de la 2e Guerre mondiale et de la Résistance, que le Comité gersois s’attache à favoriser l’attractivité du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) [1] en le dotant financièrement.
Une nouvelle opportunité s’est ouverte avec l’énorme travail de la Société archéologique et historique du Gers qui a abouti à la publication du Mémorial des Gersois Morts pour la France. Alors qu'il était envisagé de mettre en ligne ou sur DVD le résultat de ce travail au lieu de l'éditer en raison du coût élevé. Le Comité gersois, pour participer à l'équilibre financier, a souscrit l’achat de 60 volumes avec l’idée de doter en priorité chacun des centres de documentation des collèges et des lycées du département.
Jacques Lasserre précise pour conclure son propos : "Nous pensons que, de cette façon, quand les élèves étudieront la période considérée, ils pourront donner chair à l’enseignement du professeur en se rapportant au paragraphe concernant leur commune, y compris le moindre village, et voir qui étaient tous ces jeunes hommes qui ont donné leur vie".
Mathieu Blugeon remercie de ce cadeau, au nom des 3,000 personnes qui travaillent pour l'éducation nationale dans le département [2]. En effet, cet ouvrage va permettre de répondre à un enjeu de plus en plus complexe : expliquer l'histoire à des enfants qui n'ont plus aucun contact direct avec des personnes ayant vécu ces périodes, ce genre d'ouvrage va redonner du sens.
Chaque enseignant, et pas simplement le professeur d'histoire, va pouvoir s'emparer de ce document précieux pour éclairer les élèves sur ces événements qui leur semblent du passé, alors que c'était seulement hier et que demain, il est parfaitement possible de devoir faire face de nouveau à des épisodes aussi sombres que ceux-là.
Sur les réseaux sociaux, les ventilateurs à haine sont en marche d'où une oblligation permanente de raviver le devoir de mémoire le plus longtemps possible. Cet ouvrage constitue une arme positive dans ce but car elle permet de se battre pour la paix.
Le Mémorial publié par la Société Archéologique du Gers rassemble les 8.464 notices individuelles des personnes, par ordre alphabétique, pour chacune des communes du Gers. Chaque nom est suivi de renseignements sur sa courte destinée et sa famille. Cet ouvrage de 848 pages, grand format 31x25, cartonné, toutes les photos couleur et pour certaines en pleine page, est disponible au prix de 60 €.
[1] Concours annuel dans les lycées et collèges, le prochain aura lieu en février, les élèves y participent à titre individuel ou collectif. Pour valoriser ce concours, en juin, les jeunes sont conviés à la Préfecture pour une remise officielle de récompense.
[2] À cette occasion, l'Éducation nationale était également représentée par Jean-Claude Daures, principal du collège Salinis et référent départemental du devoir de mémoire (ci-dessous entre G. Courtès et M. Blugeon), et Dominique Lenaerts, (seule femme de la photo de Une) chef de la division scolarité à la DSDEN.