Depuis 2013, des membres de la Société Archéologique du Gers, sous la direction d’Emmanuel de Luget, ont collecté les informations relatives aux soldats gersois morts pour la France au cours de la Grande Guerre. Les renseignements proviennent de diverses sources : État civil, monuments aux Morts, registres matricules, livres d’or, site internet Mémoire des Hommes, archives diverses. Toutes ces informations ont été regroupées en fiches individuelles. Voilà un travail de patience et de longue haleine qui trouve son aboutissement.
Le Mémorial publié par la Société Archéologique du Gers rassemble les 8464 notices individuelles des personnes par ordre alphabétique pour chacune des communes du Gers. Chaque nom est suivi de renseignements sur sa courte destinée et sa famille. Cet ouvrage de 848 pages, grand format 31x25, cartonné, toutes les photos couleur et pour certaines pleine page, est disponible au prix de 60 €. La commande doit être adressée au siège de la Société Archéologique, 13 Place Saluste de Bartas à Auch, accompagnée du chèque correspondant.
Le Mémorial, ainsi que les comptes rendus des colloques annuels au sujet des Gersois dans la première guerre mondiale, pourront être acquis également samedi 16 novembre, à la salle des Cordeliers, à Auch, lors de la journée colloque organisée par la Société archéologique.
La journée sera consacrée à l'année 1919 : le retour des Poilus, les blessés et Gueules cassées, les monuments aux Morts, le retour à l'activité... Ces différents thèmes seront développés par des membres de la Société archéologique.
L’entrée sera gratuite.