Vendredi 27 septembre en matinée, le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, a ouvert la séance de session ordinaire en rendant hommage à Jacques Chirac, il a souhaité que le drapeau soit en berne et demandé que le Conseil Départemental s’associe au deuil national. Il demanda que cette séance du Conseil Départemental soit dédiée à Georges Lalanne, ancien maire de Castelnau-d’Auzan, qui fut un grand serviteur de la vie publique, (Voir notre article du 26 septembre). « Un président de la République et un soldat de la République, j’aime bien faire la jonction avec ces deux hommes », conclura le président, Philippe Martin.
Puis il aborda « un point qui lui tient à cœur » celui des « Territoires d’industrie » où « le Département n’a pas droit au chapitre, je trouve cela étonnant ». Philippe Martin considère que « ce dispositif est un dispositif de ségrégation territorial qui va paupériser les deux tiers de notre département au profit de l’Est du département. Je ne peux admettre un tel déséquilibre ».
Quant au Data Center (endroit où sont rassemblées de nombreuses machines, bien souvent des serveurs contenant des données informatiques), son installation d’un coût de 4 millions d’euros serait prévu sur Gimont, ce qui fait bondir Philippe Martin lequel demande qu’il soit au centre du département, c’est-à-dire à Auch.
Le Président est ravi de l’implication de l’Occitanie concernant la modernisation de la ligne SNCF, Toulouse- l’Isle-Jourdain, « mais après sur Auch, fait remarquer Philippe Martin, qu’aurons-nous, des bus, c’est inadmissible. Comment voulez-vous que l’économie se déplace vers l’ouest du département ! ».
Pratiquement en fin de séance Philippe Martin aborda les derniers évènements sur Auch notamment sur le quartier du Garros qui a vécu des nuits de violences portant essentiellement sur des véhicules incendiés et la dégradation de mobilier urbain. « Je n’ai eu aucun contact, pas le moindre coup de fil avec la préfète du Gers, regrette Philippe Martin. Je pense, ajoute-t-il, que le Département aurait pu être utile en apportant son appui par le biais de ses services implantés au Garros ». « J’ai assuré, au maire d’Auch, notre solidarité totale et je peux affirmer que le Département mènera une action de solidarité avec les sinistrés ».
Le conseiller départemental et maire d’Auch, Christian Laprebende, révéla que, lors de ses visites au Garros, « il a vu les gens de ce quartier traumatisés et ayant un sentiment d’abandon ». Il estime aussi « qu’il y a un décalage entre le vécu de la ville et les forces de l’ordre ». De son côté la conseillère départementale, Cathy Daste-Leplus, habitante du Garros estime qu’il faut éviter certains amalgames et affirme « que logement social ne veut pas dire délinquance car ajoute-t-elle nous avons ici une vie sociale riche à l’exemple de la journée de l’écologie populaire qui aura lieu, samedi 28 septembre, place de la Fontaine, au Garros ».