Ce matin, un cours particulier pour les élèves de 4ème du collège Vasconie de Miélan.
Ils ont visité le centre de secours et incendie de Miélan. Ils ont approché les véhicules et vu en détail leurs équipements. Ils ont touché les tenues spécifiques des sapeurs-pompiers. Ils ont parcouru les locaux de stationnement du matériel.
Au cours de la matinée, les jeunes ont été informés du fonctionnement du casernement. Ils ont pu découvrir la répartition des rôles et des missions des vingt sapeurs-pompiers bénévoles de Miélan.
La visite a permis de souligner l’ordre et la discipline nécessaire au fonctionnement du centre de secours. La formation, les stages et les manœuvres sont la base pour participer sans hésitation à des interventions réelles.
La possibilité d’intégrer le groupe des Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP) a permis d’évoquer l’envie de s’engager à suivre cette formation. Des séances de sport et des cours théoriques permettent de manier les lances à incendie et d’apprendre les bons gestes pour le secours à personnes, la vie de groupe et l’aide à autrui. Au terme de trois années de cours, la formation est sanctionnée du diplôme de Jeune Sapeur-Pompier et permet de s'intégrer dans un centre de secours en qualité de pompier bénévole.
Jeudi 28 novembre, à 18H, dans les locaux du collège pour une rencontre entre les parents d’élèves et les sapeurs-pompiers de Miélan est organisée par le Service départemental d’incendie et de secours, le SDIS32. Les sapeurs-pompiers de Miélan recherchent activement de nouvelles et nouveaux candidat(e)s à l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires.