Assemblée générale Cine Qua Non

20190716232308D3iB.jpg

En préambule à l’A.G, le président Yves Ariès explique le décalage de l'AG par rapport à l'année civile.

Cine qua non créée le 1er mai 2015 a tenu sa 1re AG en juillet 2016 , la 2e en juillet 2017, la dernière en juillet 2018 correspondait donc à l’année civile 2017, celle-ci traitera de l’année civile 2018.

En janvier, février ou mars 2020, se tiendra  l’AG 2019 pour coller au plus près à l’année civile qui vient de s’écouler.

La mise en vente des cartes d’adhérents se fera aussi désormais à l’année civile.

Le président revient ensuite sur le changement de projectionniste : l’ancienne ayant démissionné au 31 août, le Maire avisé de la nécessité de lui trouver un remplaçant dans les plus brefs délais proposait le détachement d’un employé municipal (déjà projectionniste bénévole) dont Cine qua non  rembourserait le salaire à la mairie.

La transition s’est accompagnée de quelques « bugs » dans la passation des listes d’adhérents et des destinataires de la « newsletter ». L'association présente ses excuses à ceux  qui ont pu en être victimes, et les remercie de leur compréhension.

Rapport moral A.G Cine qua non du 24 septembre 2019

Les différentes manifestations organisées par Cine qua non en 2018 sont projetées sur l'écran et commentées par le président.

Ce dernier remercie toute l’équipe de Cine qua non pour son travail, son investissement et ses résultats. L’équipe, cela englobe le conseil d’administration, le projectionniste salarié, les projectionnistes et caissiers bénévoles, les membres de l’association qui s’engagent, s’investissent à des degrés divers, au service de la salle et d’une certaine idée du cinéma.

L'association est bien consciente qu’il faut insuffler au cinéma une identité, une âme, qu’il soit un lieu aéré, confortable, chaleureux, un lieu d’échange, de paroles, de rencontres, d’animations, que ces dernières doivent être nombreuses, variées, conviviales.

Cine qua non ne veut pas se contenter de programmer des films, mais veut leur conférer une dimension culturelle collective, participative. Cela suppose une programmation tenant compte de la diversité des spectateurs qui fréquentent la salle, de la diversité de leurs expériences, une programmation qui sache faire fi de l’influence des critiques de cinéma et sache répondre aux attentes des spectateurs.

Modeste et persévérante, l'association essaie de s' adapter aux innovations industrielles et aux nouveaux modes de vie, un peu effrayée de constater que le renoncement à la diffusion sur grand écran d’un film et parallèlement la consommation boulimique effrénée, individualisée et éphémère de films puissent être présentés comme un progrès. La télévision, les VHS, les home cinémas hier, Internet, le téléchargement, la VOD, Netflix  aujourd’hui, tout cela prédit un avenir bien sombre .

L'association est consciente qu’à l’évidence, sans la régulation du CNC (fonds de soutien, prime art et essai ), sans l’intervention du département, sans l’accompagnement de Ciné 32, sans l’intervention des collectivités locales (mairie de Vic, communauté de communes), tous les efforts qu'elle produit  pour résister au processus de concentration et aux pratiques consuméristes, resteraient vains. Car l'association n'est pas riche, loin s’en faut ; 2018 a été une année particulièrement  difficile sur le plan comptable pour différents motifs détaillés par le président dans un souci de transparence que prône l'association s'agissant de fonds publics qui font du cinéma, en tout cas à Vic, un vrai service public.

Des mesures drastiques permettent à Cine qua non d’envisager un peu plus sereinement l’avenir et de redresser progressivement la barre.

Le Président  remercie ensuite  le Conseil départemental et le responsable de son patrimoine immobilier, pour les travaux dans la salle et pour la réfection de la façade. Il remercie aussi les bailleurs de fonds (Mairie et Communauté de communes)

Sont remerciés aussi Guy Castagna de La Dépêche et  Pierre Dupouy du « Journal du Gers » pour leur précieuse collaboration, Carrefour, sponsor de quelques moments conviviaux, Nina et Marie de Vic Fleurs pour la décoration florale de la salle et les« petites mains » qui ont préparé le buffet proposé à l'issue de l'AG.

Les  rapports financiers, d’activités et moral sont approuvés à l'unanimité.

Le C.A. est renouvelé : Michel Baylac, Danielle Pallas, Italo Scaravetti.

Les participants ont pu ensuite partager un moment convivial dans le hall du cinéma autour d'un buffet avant d'assister à la projection du film "Une fille facile" de Rebecca Zlotowski.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles