En juillet dernier, suite aux annonces gouvernementales, le directeur départemental des finances publiques est venu à Vic-Fezensac présenter le projet de réorganisation du réseau des trésoreries du département. En l’état, ce projet aura pour conséquence la suppression de la trésorerie de Vic, à compter de 2022, au profit de la mise en place d’une simple permanence hebdomadaire dans les Maisons de services aux publics (MSAP) ou les Maisons France Services (MFS). En réaction à cette annonce, dans le cadre de la concertation en cours, les élus vicois ont donc choisi d’exprimer leur désaccord.
Barbara Neto, première adjointe au Maire, a présenté lors du dernier Conseil Municipal, une motion en faveur du maintien de la trésorerie de Vic-Fezensac. « Au regard du service rendu par la trésorerie auprès des particuliers et des collectivités dans notre bassin de vie, sa fermeture serait un nouveau coup dur pour notre territoire. D’autant que la suppression des trésoreries au profit des nouveaux « accueils de proximité » dans les Maisons France Services s’apparente, à terme, à un transfert de charges déguisés pour la communauté de communes. C’est encore les collectivités locales et les contribuables des territoires ruraux qui vont payer. Nous ne pouvons accepter cela sans protester » explique-t-elle.
La motion proposée a été votée en Conseil Municipal à l’unanimité. Les conseillers municipaux d’une seule voix ont rappelé « leur attachement à un service des finances publiques de qualité et de proximité » et « leur opposition à la fermeture de la trésorerie de Vic-Fezensac, en 2022 ». Cette motion sera communiquée à la DGFIP dans les prochains jours.
Ci-dessous la note d'information ainsi que la motion proposées et votées à l'unanimité lors du conseil municipal du 19 septembre 2019.