Après un week-end qui a vu se multiplier les marques de soutien de la population envers l'enseigne, une délégation de salariés a tenté, ce lundi matin, de partir à la rencontre de la direction d'une des pharmacies plaignantes, afin d'obtenir un retrait de sa plainte et un sursis pour l'activité de la pharmacie Lafayette Occitane. Une tentative restée lettre morte pour l'instant, en raison de l'absence d'interlocuteur.
.Après la plainte de quatre officines concurrentes, l'enseigne de l'avenue de l'Yser est dans l'attente d'une décision du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens qui impliquerait une fermeture imminente. Une menace qui plonge les salariés dans une immense incertitude, comme en ont déjà témoigné plusieurs employées dans la presse locale, via les réseaux sociaux ou par radio.
Ce soir lundi, c'était Emilie Papaix, préparatrice à la pharmacie Lafayette Occitane, dont Hit FM 32 a recueilli le témoignage dans ses éditions de la soirée. Son emploi est l'un des 16 postes directement menacés en cas de cessation d'activité de la branche "pharmacie" et c'est avec une grande anxiété qu'elle envisage son avenir proche.
L'équipe de la pharmacie Lafayette Occitane continue de recevoir un grand nombre de marques de sympathie et de solidarité de la population comme il en circule sur les réseaux sociaux. Ainsi samedi, des gilets jaunes et des motards gersois sont venus témoigner de leur soutien sur le parking de l'officine, ajoutant leurs voix à celles de nombreux usagers ou commerçants voisins, pour qui l'enseigne apporte un service complémentaire des autres pharmacies, mais aussi une clientèle qui bénéficie aux autres magasins du secteur.
Plusieurs pétitions de soutien à la pharmacie Lafayette d'Auch circulent actuellement et ce lundi, elles totalisent déjà 4.000 signatures environ. Lundi matin, le syndicat FO tenait une conférence de presse à proximité de la pharmacie.