Menu
Fleurons de Gascogne

Au Houga, transmettre la mémoire du bois de Bascaules

1 DR Patricia Galabert le houga début de la cérémonie.jpg

Un devoir impérieux

Le 6 août a lieu traditionnellement une cérémonie au bois de Bascaules, à Toujouse, en mémoire des trois résistants fusillés par les nazis le 6 août 1944, Henri Thiébaud, Jean Labastie et Pierre Farines.

On sait que la municipalité du Houga a créé un parcours de mémoire entre la mairie du Houga et la stèle du bois de Bascaules. Pour perpétuer le souvenir de l’événement qu’a été l’assassinat de trois Folgariens. Et surtout pour transmettre ce souvenir aux jeunes générations.

Patricia Galabert, maire du Houga, prononce un discours émouvant au Houga, au départ du parcours. En présence d’Olivier Dupont, directeur de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre. Elle appelle à ne jamais oublier cet événement. C’est pour cela que les quatre pupitres du parcours de mémoire ont été installés de la mairie du Houga à Toujouse. « C’est un support pédagogique pour les parents et les enseignants », souligne Patricia Galabert, « les enfants doivent savoir qu’ici aussi la barbarie a sévi, que la paix et la liberté sont des biens fragiles qu’il est de notre devoir de préserver. »

Journée de Défense et Citoyenneté

La transmission de ce souvenir sera privilégiée lors de la Journée Défense et Citoyenneté, organisée par le Centre du Service national de Pau, qui a lieu jeudi 19 septembre au Houga. La maire rappelle que, pour les jeunes de 16 à 25 ans, participer à cette journée est une obligation légale : elle fait partie de leur parcours de citoyenneté.

La maire conclut : « Il est impératif de sensibiliser les plus jeunes sur des faits historiques par la transmission objective des événements... [alors que] la mémoire est beaucoup moins sûre d’elle-même, elle doit lutter sans cesse contre l’amnésie et contre l’oubli. »

Notons que la cérémonie a eu lieu ensuite au bois de Bascaules comme à l’accoutumée. Les autorités ont participé à ces cérémonies : le conseiller régional Ronny Guardia-Mazzoleni, les conseillers départementaux Vincent Gouanelle et Isabelle Tintané et Jacques Tartas, maire de Toujouse.

N.B. -  La photo du haut de page a été communiquée par la municipalité du Houga.

1 DR Patricia Galabert le houga les porte-drapeaux.jpg
Les porte-drapeaux - Photo communiquée par la municipalité du Houga
1 DR Patricia Galabert le houga les sapeurs-pompiers.jpg
Les sapeurs-pompiers - Photo communiquée par la municipalité du Houga
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles