Durant des décennies, Trie-sur-Baïse a taillé sa réputation autour de son marché aux cochons qui avait lieu chaque mardi. Après la baisse enregistrée entre les deux guerres, dès les années 1950, les marchés reprennent de plus belle. On a compté dans les années 70 jusqu'à 250.000 têtes sous les halles et les emplacements réservés. Trie est ainsi devenu le premier marché de France pour les porcelets.Une belle aventure commerciale qui n'a pu résister à l'évolution de l'élevage porcin conjuguée à celle de la distribution. À partir des années 1980, une baisse régulière des apports est enregistrée.
Surfant sur la vague du succès et de cette image pour la ville, une bande de joyeux drilles lance en 1975, le premier concours du cri du cochon. Le succès est là. Presse, télévision, radio s'emparent de cette aubaine pour en faire leurs gros titres. On se bouscule à présent pour cette pourcailhade très gauloise. Mais tout comme le marché, l'heure de gloire passée, l'idée reprise dans maints comices agricoles, l'engouement la manifestation s'essouffle et disparaît durant cinq ans du calendrier festif des triais pour mieux renaître de ses cendres, en 2018, grâce a l'association des commerçants locaux et nous voici à la veille donc de la 38ème édition de la Pourcailhade et du Championnat de France du cri du cochon.
Un dimanche festif, sans temps mort.
Championnat de France du cri du cochon, Championnat de France du plus gros mangeur de boudin, Championnat du monde du lancer de cochon (en peluche), et nouveauté de cette édition 2019, le Championnat de France de rodéo sur cochon.
- 8 h 30 - La journée commencera tôt pour un dimanche avec la randonnée pédestre 10 km, départ de la halle. Inscription à 8 h 30 également et petit-déjeuner Porky'Déj animé par les chanteurs Adishatz du Magnoac.
- 11 h 30 - Apéritif animé par Greg l'Homme orchestre.
- 12 h 30 - Grand repas cochonnailles (jambon/melon, grillade de porc et saucisse, haricots tarbais, fromage, fruit 15 €).
- 14 h - Courses de Porcelets le Trie-Porc.
- 15 h - Championnat de France du cri du cochon. Le but de ce concours est d'imiter le mieux possible le cri du cochon selon des thèmes imposés : le cochon qui mange, la truie qui accouche, les gorets qui tètent, le cochon en rut, le cochon qu'on égorge, le tout en costume avec mise en scène adéquate .
- 16 h - Championnat du plus gros mangeur de boudin.
- 17 h - Loto des trois petits cochons.
- 18 h - Championnat du monde de lancer de cochon (en peluche).
- 18 h 30 - Deuxième course Trie Porc.
- 19 h - Apéritif Repas de cochonnailles animé par Greg (charcuterie, lomo mariné et grillé, saucisse, frites, pâtisserie 15 €).
- 21 h 30 - Soirée concert gratuit avec le groupe Que Quio (Les mots d'ici).
- 23 h 30 - Bal gratuit avec le Décibel.