Quasiment en bout de la base de loisirs, face au lac et dans un cadre verdoyant, a eu lieu mardi 23 juillet, en matinée, l’inauguration d’un pumptrack (1). La concrétisation d’un projet initié par Gérard Hiam, président de la roue libre samatanaise et validé par 1.018 votes lors du Budget participatif gersois 1. «De part notre implication, en ayant su vendre notre projet aux Samatanais, nous sommes aujourd’hui récompensés », déclare Gérard Hiam. Lequel n’oublie pas de remercier le conseil départemental et la municipalité de Samatan qui ont permis « la construction de la plus grande surface de pumptrack d’Occitanie, construite par l’entreprise Uricane, en collaboration avec un membre de l’équipe de France de BMX », précisait Jean-Pierre Laffontan, maire adjoint en charge des sports.
Quant au maire de Samatan, Hervé Lefebvre, celui-ci avoue « de n’avoir pas hésité un seul instant pour adhérer au projet proposé par la roue libre samatanaise et lui céder un terrain communal pour sa création ». Dans cette réalisation du pumptrack, Hervé Lefebvre perçoit un acte de citoyenneté « car ayant été très agréablement surpris par la mobilisation de la population », mais aussi « la volonté d’un territoire qui agit pour les jeunes, ils sont plus de 1.000 à être accueillis à Samatan », et enfin « c’est également une animation complémentaire aux activités touristiques de la station verte ».
Le président du département en conclusion réaffirma que ce projet et les autres retenus au budget participatif « sont des financements des citoyens ». Il révéla aussi que, dans le BPG 2, ce sont 416 projets qui devraient être retenus en septembre prochain alors que le BPG1 en comptait 375.