Comme pour la conférence de presse des Bandas à Condom où Robert Frairet, vice-président de Trigone, avait mis en avant l’action pédagogique et opérationnelle du tri des déchets, une même initiative a été proposée à l’association Pentecôtavic.
Pour Francis Dupouey, président de Trigone, Coralie Abadie, chargée de mission, et Robert Frairet, cette démarche est innovante dans l’organisation des grandes manifestations où, comme à Vic-Fezensac pour la Feria de Pentecôte, le tonnage global collecté représente plus de 60 tonnes avec un coût de revient minimum de 100 € la tonne.
Il apparaît que plus de 50 % pourrait être recyclé et que, de ce fait, l’opération proposée prend toute son importance environnementale, écologique et pédagogique.
Ainsi, les moyens mis en œuvre en 2019 compléteront le dispositif habituel du SICTOM.
Moyens mis en œuvre en 2019
- Trois flux de déchets : ordures ménagères, tri sélectif et verre
- Installation de ces trois flux à l’intérieur de l’enceinte du festival et à l’extérieur, sur les différentes aires de camping
Participation de Trigone :
- Distribution de sacs de tri et sensibilisation auprès de toutes les associations, bars et ambulants
- Sensibilisation des festivaliers : intervention de toutes les animatrices de Trigone, ainsi qu’une brigade di tri (embauche de six personnes)
- Achat et distribution de sacs poubelle (jaune pour le tri et vert pour le verre)
- Création et impression de 1.000 flyers de consignes de tri pour l’événement
- Ouverture et accès gratuit de la déchetterie de Vic-Fezensac aux associations et bars du vendredi au mardi (cartons, palettes, verre …)
- Impression d’autocollants de consignes pour tous les conteneurs (OM + Tri sélectif)
Les objectifs :
- Augmenter les quantités de verre collectées : continuer et améliorer l’accompagnement et la sensibilisation des associations au tri du verre et sensibiliser et accompagner les festivaliers, notamment dans les campings, au tri du verre
- Mettre en place un tri des déchets recyclables : sensibiliser et accompagner les associations au tri des déchets recyclables et sensibiliser et accompagner les festivaliers, notamment dans les campings, au tri des déchets recyclables
- Impliquer durablement les associations de festivaliers : mettre à disposition des associations, des bars et des festivaliers, les outils nécessaires au tri (sacs, conteneurs à proximité …) et adapter la communication aux acteurs.
ILS ONT DIT :
Michel Espié, maire de Vic-Fezensac, a remercié Francis Dupouey, président de Trigone, et Robert Frairet, vice-président de Trigone pour cette initiative écologique. Il a rappelé que, depuis cinq ans, la fermeture de la ville avait contribué à créer un nouvel état d’esprit. Le tri des déchets tel qu’il est proposé, devrait permettre de réduire le coût du ramassage estimé entre 80 et 90.000 €.
Francis Dupouey, président de Trigone, a présenté les différentes formes (indiquées ci-dessus) que prendra la présence de Trigone pendant les festivités de Pentecôte. Il a rappelé que l’objectif imposé par l’État et qui serait financièrement sanctionné, était de réduire les déchets de 50 % à l’horizon de 2025. En chiffres, le Gers, c’est 60.000 tonnes de déchets enfouis et 500 kg/an/hab. Il s’agit d’œuvrer en faveur du recyclage, comptant sur l’engagement civique des festivaliers qui seront accompagnés par la brigade de tri, composée de six personnes. Le but de cette opération est aussi pédagogique : il est possible de consommer tout en respectant l’environnement.
Robert Frairet, vice-président de Trigone et président de « D’Artagnan en Fezensac » a salué les actions innovantes que propose Trigone. Lors des rassemblements comme Pentecôte ou Tempo Latino, le flux de visiteurs très important peut être sensibilisé à un comportement citoyen et respectueux des habitants et des structures publiques.
Le tri des déchets recyclables répond à ces enjeuxqui nous engagent tous au moment où la taxe générale sur les activités polluantes augmentera de façon progressive mais importante.